Murat Mécanique Rétro : “moteur” pour la sixième édition
Les passionnés de mécanique ont rendez-vous à Murat le 9 juin pour les belles carrosseries et le doux bruit des moteurs.
Les passionnés de mécanique ont rendez-vous à Murat le 9 juin pour les belles carrosseries et le doux bruit des moteurs.

Depuis deux éditions, Murat Mécanique Rétro (en 2024, la manifestation prend le nom de l’association organisatrice), ce sont plus de 500 véhicules (560 plaques “souvenir” distribuées aux participants l’an dernier) et plus de 12 000 visiteurs. Murat Mécanique Rétro est devenu l’un des grands rassemblements de véhicules d’époque dans le Sud Massif central.
Durant toute la journée du 9 juin, de 9 heures à 18 heures, il sera possible de découvrir et d’admirer des modèles des années 1920 jusqu’aux Youngtimers, des véhicules de compétition, des voitures d’exception, des motos, des camions, des tracteurs. On peut venir comme on est ou en tenue assortie à son véhicule, se fondre dans les animations proposées.
Installée dans le pavillon des halles, au cœur de la ville, la bourse aux objets de collection, ambiance vintage et pièces détachées, rencontre, elle aussi, un beau succès auprès des passionnés ou simples curieux.
Dans toute la ville
Parmi les nombreuses animations, le salon des artistes (professionnels et amateurs) permet de découvrir le monde de l’auto et de la mécanique à travers la photographie, la sculpture, la peinture. Des groupes musicaux sont à retrouver sur les différents sites où, d’ailleurs, les bars et restaurants de la ville accueillent les visiteurs pour une pause repas ou rafraîchissements.
L’ensemble de la vieille ville est dédié à ce rassemblement offrant avec ses places et ses petites rues un écrin très apprécié des visiteurs et permettant de mettre en valeur les véhicules présents. Les particuliers comme les clubs (accès gratuit) peuvent participer et laisser admirer leurs voitures ou leurs motos. Tous les modèles sont les bienvenus mais aussi toutes les ambiances pour rappeler la route des vacances avec caravanes et valises sur le toit, les utilitaires professionnels, les véhicules de pompiers, machines agricoles… de toutes les époques.
En balade le samedi
Pour permettre à certains de profiter des petites routes et découvrir la région, samedi 8 juin, des roadbooks seront disponibles place de l’hôtel-de-ville. Cinq circuits sont proposés pour partir en direction de la route des cols et du puy-Mary (1756 mètres), du Cézallier et les grandes étendues d’estives, de la vallée de la Truyère et les barrages hydroélectriques et de la Margeride et sa forêt de pins réputée pour ses cêpes.
Le club Les Vieux Guidons de la Margeride organise également le samedi une balade en motos anciennes, d’une centaine de kilomètres en direction de la Truyère jusqu’à Laguiole. Le dimanche, les motards gagneront Murat pour participer à Murat Mécanique Rétro.