Aller au contenu principal

Mont Lait s’invite désormais sur nos tartines

Après le lait et la raclette, la marque des producteurs de lait de montagne vient de lancer son beurre de baratte fabriqué par la laiterie d’Auzances en Creuse.

Chez Mont Lait, la communication se fait en direct du producteur au consommateur. Les éleveurs assurent eux-mêmes la promotion de leurs produits en magasin.
Chez Mont Lait, la communication se fait en direct du producteur au consommateur. Les éleveurs assurent eux-mêmes la promotion de leurs produits en magasin.
© Mont Lait

Les 700 producteurs laitiers du Massif central associés à la marque Mont Lait viennent de diversifier leur gamme en commercialisant depuis quelques jours des plaquettes de beurre « doux » et « demi-sel ». Après les briques de lait UHT et plus récemment la raclette, le beurre constitue le troisième produit de la gamme. « On ne trouve pas ou peu de beurre local, du beurre de montagne. Nous avons recherché une entreprise capable de fabriquer à façon notre beurre de montagne – qui est un beurre de baratte – avec le lait de quelques producteurs Mont Lait », explique Dominique Barrau, président de Mont Lait. L’association s’est donc tournée vers la Creuse et la laiterie d’Auzances (Société laitière des Volcans d’Auvergne), pour transformer une partie du lait des producteurs situés dans le secteur des Combrailles. « C’est une première étape. Nous comptons atteindre les 100 à 200 tonnes de beurre la première année », précise le président. La fabrication a débuté sur un volume de 50 tonnes.

Capter les grands bassins de consommation
« 100 % montagne, 100 % engagé » est le credo de la marque avec en toile de fond, une implication significative pour le maintien de l’agriculture en zone de montagne. « Ici en altitude, nos coûts de production sont 30 % plus élevés qu’en plaine. La recherche de valeur ajoutée pour nos produits et une répartition équitable est indispensable pour maintenir l’élevage laitier sur nos territoires », argumentent les responsables de l’association. Déjà bien implantée en Auvergne, en Creuse et dans l’Aveyron, les territoires historiques de collecte, la marque se déploie de plus en plus vers les grands bassins de consommation, en région lyonnaise, du côté de l’Occitanie et en Provence-Alpes Côte d’Azur. Avec un produit supplémentaire dans sa gamme, la marque compte bien accélérer son développement.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière