Aller au contenu principal

Mont Lait : les ventes de lait UHT bondissent

Le confinement profite à la marque Mont Lait, positionnée sur le lait de consommation au sein des foyers, avec « environ +20 % de ventes ».

En restant chez eux, les français consomment davantage de produits alimentaires positionnés sur la restauration in-foyer.
En restant chez eux, les français consomment davantage de produits alimentaires positionnés sur la restauration in-foyer.
© Mont Lait

Depuis plus de trois semaines la France tourne au ralenti. La fermeture d’abord des écoles puis des restaurants et enfin le confinement quasi complet de la population, redessine les marchés de l’agroalimentaire. Tandis qu’un grand nombre de filières rencontrent des difficultés, d’autres étonnamment « profitent » de la « situation ». La marque Mont Lait a ainsi vu ses ventes de lait UHT bondir dès le début du mois de mars. Éric Alexandre, trésorier de l’association des producteurs de lait de montagne, estime l’augmentation à « plus de 20 % » des volumes commercialisés. « Entre 280 000 et 320 000 litres » auraient été vendus chaque semaine, au lieu des 150 000 à 200 000 L/semaine habituellement. La plus grosse vague des ventes est sans surprise celle précédent l’annonce du confinement. « Les gens ont fait le plein. Nous aurons les chiffres exacts début avril. » Autre conséquence inattendue de cette crise, la marque Mont Lait a référencé son beurre auprès de distributeurs jusque-là encore hésitants. « La seule chose qui les inquiétait, ce n’était ni le prix, ni la marge qu’ils pourraient se faire mais de savoir si nous pouvions les approvisionner régulièrement ! » Néanmoins, tout n’est pas rose au pays de la marque des producteurs. « Il n’y a pas de souci au niveau de l’approvisionnement. Les producteurs de lait sont sur le front. Mais tout ce qui concerne la transformation et la livraison est plus fragile. » Comme l’ensemble du domaine agroalimentaire, les usines avec lesquelles travaille Mont Lait, voient leur activité réduire faute de salariés et/ou de transporteurs. « Tout le lait Mont Lait qui sort de l’usine de Theix est déjà vendu. L’usine produit donc juste ce qu’il faut, il n’y a pas de stock. » Les producteurs envisagent d’ores et déjà une nouvelle organisation pour assurer « l’approvisionnement de nos clients », au cas où la situation viendrait à se dégrader.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière