Aller au contenu principal

Mont Lait : les ventes de lait UHT bondissent

Le confinement profite à la marque Mont Lait, positionnée sur le lait de consommation au sein des foyers, avec « environ +20 % de ventes ».

En restant chez eux, les français consomment davantage de produits alimentaires positionnés sur la restauration in-foyer.
En restant chez eux, les français consomment davantage de produits alimentaires positionnés sur la restauration in-foyer.
© Mont Lait

Depuis plus de trois semaines la France tourne au ralenti. La fermeture d’abord des écoles puis des restaurants et enfin le confinement quasi complet de la population, redessine les marchés de l’agroalimentaire. Tandis qu’un grand nombre de filières rencontrent des difficultés, d’autres étonnamment « profitent » de la « situation ». La marque Mont Lait a ainsi vu ses ventes de lait UHT bondir dès le début du mois de mars. Éric Alexandre, trésorier de l’association des producteurs de lait de montagne, estime l’augmentation à « plus de 20 % » des volumes commercialisés. « Entre 280 000 et 320 000 litres » auraient été vendus chaque semaine, au lieu des 150 000 à 200 000 L/semaine habituellement. La plus grosse vague des ventes est sans surprise celle précédent l’annonce du confinement. « Les gens ont fait le plein. Nous aurons les chiffres exacts début avril. »
Autre conséquence inattendue de cette crise, la marque Mont Lait a référencé son beurre auprès de distributeurs jusque-là encore hésitants. « La seule chose qui les inquiétait, ce n’était ni le prix, ni la marge qu’ils pourraient se faire mais de savoir si nous pouvions les approvisionner régulièrement ! »
Néanmoins, tout n’est pas rose au pays de la marque des producteurs. « Il n’y a pas de souci au niveau de l’approvisionnement. Les producteurs de lait sont sur le front. Mais tout ce qui concerne la transformation et la livraison est plus fragile. » Comme l’ensemble du domaine agroalimentaire, les usines avec lesquelles travaille Mont Lait, voient leur activité réduire faute de salariés et/ou de transporteurs. « Tout le lait Mont Lait qui sort de l’usine de Theix est déjà vendu. L’usine produit donc juste ce qu’il faut, il n’y a pas de stock. » Les producteurs envisagent d’ores et déjà une nouvelle organisation pour assurer « l’approvisionnement de nos clients », au cas où la situation viendrait à se dégrader.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière