Aller au contenu principal

Mont Lait : la raclette et le beurre arrivent !

L'Association des producteurs de lait de montagne (APLM), propriétaire de la marque Mont Lait, prépare la commercialisation de deux nouveaux produits, du fromage à raclette et du beurre.

Marie-Amélie Viargues et Marie-Claire Chavatte, lors de l'animation à Rodez.
Marie-Amélie Viargues et Marie-Claire Chavatte, lors de l'animation à Rodez.
© VP

Créée en 2010, l'APLM rassemble aujourd'hui 466 fermes de lait de vache sur sept départements du Massif central : l'Aveyron, le Cantal, la Lozère, la Haute-Loire, la Corrèze, la Creuse et le Puy-de-Dôme. Cinq millions de litres de lait sont désormais commercialisés sous la marque Mont Lait, propriété des producteurs adhérents de l'association. Le lait demi-écrémé UHT jusque là exclusivement proposé en brique sera également vendu en bouteille à partir du mois de décembre. Autres nouveautés, le premier fromage à raclette Mont Lait sera commercialisé début 2018, suivi dans un an, par la mise sur le marché d'un beurre Mont Lait, une première là aussi.

Oméga 3
« Cette filière met en avant la qualité du lait produit en zone de montagne, issu d'un environnement naturel et préservé, ce qui permet au lait de montagne d'être naturellement riche en oméga 3 », ont notamment rappelé, vendredi 3 novembre, lors de l'animation commerciale organisée au magasin Carrefour Contact à Rodez, les deux productrices de l'APLM, Marie-Amélie Viargues et Marie-Claire Chavatte. La première est installée avec son mari Lionel à Pruines, avec un élevage de 75 vaches laitières et des vaches Limousines, sur une SAU de 120 ha. La seconde travaille à Vabre-Tizac avec son époux Michaël, sur une ferme de 55 vaches laitières et une SAU de 80 ha.

Filière équitable
« Nous expliquons aux personnes et aux clients notre façon de produire du lait de montagne, en zone difficile, et pourquoi il est important de soutenir cette production attachée au territoire et à son économie », confient Marie-Amélie Viargues et Marie-Claire Chavatte. Elles ont par ailleurs mis en avant le caractère équitable de la démarche et de partage de la valeur : « pour un litre de lait Mont Lait acheté, 10 centimes sont reversés à l'APLM et à ses producteurs adhérents ». Des adhérents qui se mobilisent à tour de rôle pour participer aux animations programmées dans les magasins, afin de communiquer sur leur produit, au contact des consommateurs.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière