Mont Lait : la raclette et le beurre arrivent !
L'Association des producteurs de lait de montagne (APLM), propriétaire de la marque Mont Lait, prépare la commercialisation de deux nouveaux produits, du fromage à raclette et du beurre.
Créée en 2010, l'APLM rassemble aujourd'hui 466 fermes de lait de vache sur sept départements du Massif central : l'Aveyron, le Cantal, la Lozère, la Haute-Loire, la Corrèze, la Creuse et le Puy-de-Dôme. Cinq millions de litres de lait sont désormais commercialisés sous la marque Mont Lait, propriété des producteurs adhérents de l'association. Le lait demi-écrémé UHT jusque là exclusivement proposé en brique sera également vendu en bouteille à partir du mois de décembre. Autres nouveautés, le premier fromage à raclette Mont Lait sera commercialisé début 2018, suivi dans un an, par la mise sur le marché d'un beurre Mont Lait, une première là aussi.
Oméga 3
« Cette filière met en avant la qualité du lait produit en zone de montagne, issu d'un environnement naturel et préservé, ce qui permet au lait de montagne d'être naturellement riche en oméga 3 », ont notamment rappelé, vendredi 3 novembre, lors de l'animation commerciale organisée au magasin Carrefour Contact à Rodez, les deux productrices de l'APLM, Marie-Amélie Viargues et Marie-Claire Chavatte. La première est installée avec son mari Lionel à Pruines, avec un élevage de 75 vaches laitières et des vaches Limousines, sur une SAU de 120 ha. La seconde travaille à Vabre-Tizac avec son époux Michaël, sur une ferme de 55 vaches laitières et une SAU de 80 ha.
Filière équitable
« Nous expliquons aux personnes et aux clients notre façon de produire du lait de montagne, en zone difficile, et pourquoi il est important de soutenir cette production attachée au territoire et à son économie », confient Marie-Amélie Viargues et Marie-Claire Chavatte. Elles ont par ailleurs mis en avant le caractère équitable de la démarche et de partage de la valeur : « pour un litre de lait Mont Lait acheté, 10 centimes sont reversés à l'APLM et à ses producteurs adhérents ». Des adhérents qui se mobilisent à tour de rôle pour participer aux animations programmées dans les magasins, afin de communiquer sur leur produit, au contact des consommateurs.