Aller au contenu principal

Migrateurs et permis de chasse

L’arrêté ministériel du 19 janvier 2009, modifié à maintes reprises, fixe les dates de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et aux gibiers d’eau. En outre, les candidats pour l’examen du permis de chasser âgés de 15 ans sont invités à s’inscrire avant le 17 février.

© S. Leitenberger

Cet arrêté ministériel concerne le gibier d’eau dont la fermeture est fixée au 31 janvier pour les canards plongeurs, de surface, les rallidés, les bécassines et les oies. Elle est fixée au 10 février pour les canards marins. Pour les oiseaux de passage : grives litorne, musicienne, mauvis et draine ainsi que le merle noir, la fermeture est fixée au 20 février (à compter du 10 février uniquement à poste fixe matérialisé de main d’homme tous les jours de la semaine) ; pigeon ramier, la fermeture est fixée au 20 février (du 11 février au 20 février uniquement à poste fixe matérialisé de main d’homme, tous les jours de la semaine). Enfin, la bécasse des bois peut être chassée jusqu’au 20 février, avec le carnet de prélèvement et en respectant le PMA national. La chasse des oiseaux de passage est interdite en temps de neige, mais peut se pratiquer suivant les règles applicables pour le département de la Lozère, en respectant la limitation, des mardi, jeudi et vendredi, elle peut être limitée par les associations de chasse sur décision de leur assemblée générale. La chasse au poste fixe construit de main d’homme peut se pratiquer tous les jours de la semaine pour les colombidés et turdidés. Les candidats pour l’examen du permis de chasser âgés de 15 ans sont invités à s’inscrire très rapidement, impérativement avant le 17 février 2015 pour ceux qui souhaitent pouvoir chasser dès l’ouverture de la prochaine saison de chasse.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 15 janvier 2015.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière