Aller au contenu principal

Mieux connaître le Service de remplacement

Mercredi 4 septembre, le service de remplacement a organisé à Chanteruéjols une matinée du remplacement, pour mieux faire connaître le service auprès de tous les agriculteurs.

La matinée du remplacement pour tout comprendre du fonctionnement du remplacement
La matinée du remplacement pour tout comprendre du fonctionnement du remplacement
© Service de remplaccement

C’est sur l’exploitation du Gaec Privat que le Service de remplacement s’est délocalisé mercredi 4 septembre pour aller à la rencontre des agriculteurs et mieux se faire connaître auprès de ces derniers.
Une vingtaine de participants a pris part à la matinée, qui a consisté en une présentation du service, avant la prise de paroles d’agents du service et d’un temps de questions-réponses entre agriculteurs, agents et personnel administratif. Groupama d’Oc a aussi pu s’exprimer lors de cette matinée.
« Cette matinée, c’est avant tout l’occasion pour tous d’échanger, de comprendre le fonctionnement de la structure, ainsi que tous les motifs possibles pour lesquels les agriculteurs peuvent faire appel au Service de remplacement » ont rappelé les organisateurs de l’évènement. Parmi les motifs de remplacement, « lorsque l’on part en formation en tant que pompier volontaire », a relevé Nathan Mouret, responsable installation, et utilisateur du service remplacement. « C’est assez particulier à la Lozère, puisque le Département prend en charge une partie de la formation », a noté ce dernier, par ailleurs lui-même pompier volontaire. « Nous avons accueilli un agent sur notre exploitation pour différents motifs, mais c’est un service très important pour moi », a détaillé Nathan Mouret. Des remplacements qui lui servent, donc, lors de ses formations en tant que pompier volontaire, mais aussi lorsqu’il a besoin de prendre des congés ou lors de maladies, notamment. « Cela fait quatre ans que nous accueillons le même agent sur la ferme, c’est très confortable. Nous l’avons accompagné les premières fois pour lui expliquer le fonctionnement des machines, notamment, mais maintenant, nous avons un vrai lien de confiance », se satisfait le responsable installation.

« Pour pouvoir prendre des vacances »
Pour Pierre Privat, du Gaec Privat, le Service de remplacement est notamment utile pour que les deux associés de l’exploitation puissent « prendre des congés à tour de rôle et souffler un peu ».
Utilisateur lui aussi depuis près de trois ans du service, il a toujours pu compter sur les agents qui lui étaient envoyés pour l’épauler. « Ce n’a jamais été le même, mais les agents sont formés régulièrement par le Service pour être compétents sur tous types de fermes », note le trésorier des Jeunes agriculteurs, qui apprécie ce travail constant de formation pour rester à niveau. Pour ce dernier, pour que tout se passe au mieux avec le service de remplacement, un seul mot d’ordre : « les prévenir dès que l’on connaît ses dates de vacances ou autres, pour qu’ils puissent prévoir les agents selon les emplois du temps ». Un conseil appuyé par les techniciens du Service de remplacement, notamment lorsque les agriculteurs souhaitent qu’un agent vienne sur leur exploitation dans les périodes les plus demandées, comme l’été.
Pour rappel, un crédit d’impôt de 60 % est accordé lorsque l’on utilise les agents du service remplacement (ndlr La loi de finances pour 2024 votée par le Parlement réforme le crédit d’impôt remplacement dont peuvent bénéficier les exploitants agricoles. Sa durée est allongée à 17 jours et ses taux de prise en charge sont augmentés : 60 % pour les congés, 80 % pour les arrêts maladie et accident du travail, 80 % pour la formation). En France, près de 20 000 chefs d’exploitation en bénéficient chaque année.

Les plus lus

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière