Aller au contenu principal

Mickaël Blanc : bientôt agriculteur et sapeur-pompier volontaire

Le 103ème congrès de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Haute-Loire se déroulera les 5 et 6 juillet à Solignac/Loire et au Brignon. Mickaël Blanc, bientôt agriculteur et déjà sapeur-pompier volontaire témoigne...

Mickaël Blanc devant les vaches laitières du Gaec des Granges.
Mickaël Blanc devant les vaches laitières du Gaec des Granges.
© HLP

■À 21 ans, Mickaël sait déjà ce qu’il veut faire de sa vie professionnelle. Dans 6 mois, il s’installera avec son père en Gaec et interviendra sous peu en tant que sapeur-pompier volontaire.
Pour l’heure, le jeune homme originaire du Brignon se concentre sur son installation et sur la préparation du 103ème congrès de l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers de Haute-Loire.
Même si ses parents n’étaient pas agriculteurs à la base, (avec un père commercial dans l’agriculture et une mère aide à domicile), Mickaël a fait des études agricoles (BTS ACSE par alternance à Bonnefont et au Gaec de Pierregrosse à Lantriac) et a toujours été attiré par le métier.


S’installer pour former un Gaec père-fils
En 2018, son père Daniel a lui aussi décidé de s’installer sur le Gaec des Granges (en remplacement de l’un des associés). Et Mickaël a bien l’intention de suivre les traces de son père en remplaçant à son tour un autre associé sortant de ce Gaec laitier. “Je vais racheter les parts sociales du cédant et nous allons développer la production laitière. D’une quarantaine de vaches aujourd’hui pour 400 000 L de lait livrés à Coopal, nous souhaitons passer à 60 vaches en développant l’élevage de génisses de renouvellement. Et nous voulons augmenter la production de lait par vaches (en passant à 8000 L par vache)”.
Mickaël entend également ouvrir un atelier ovins de 100 - 150 brebis BMC pour la vente d’agneaux. Des moutons qui permettront de valoriser des terres de son grand-père, éloignées et non mécanisables.
Daniel et Mickaël ont réfléchi à l’organisation du travail pour leur Gaec père-fils : “Mon père s’occupera plutôt des terres et moi des animaux”.
Tout semble donc calé côté exploitation. Se sont ajoutées à leur réflexion, les responsabilités ou missions extérieures de chacun. Si Daniel n’en a pas, Mickaël, lui, vient d’intégrer le centre de secours du Brignon-Solignac/Loire en tant que sapeur-pompier volontaire. Un engagement que son père avait lui même pris lorsqu’il était plus jeune.  “À la maison, J’ai toujours baigné dans l’univers des pompiers. ; J’entendais les histoires de pompiers et ça m’a attiré. Fin 2018, j’ai tapé à la porte du centre de secours dans le but d’aider les gens. C’est ce qui me motive. La vie fait qu’on a parfois besoin d’aide et c’est bien de pouvoir y répondre”.

Intégrer la grande famille des pompiers
De son côté, Daniel se montre content de voir son fils intégrer cette grande famille. “Devenir pompier volontaire apporte une certaine ouverture sur le monde extérieur et cela fait aussi prendre conscience des réalités de la vie. De plus, les pompiers ont besoin de volontaires en journée, or les agriculteurs peuvent répondre à ce besoin”.
“Je pense gérer mes disponibilités au jour le jour. L’intérêt du métier d’agriculteur, c’est que l’on peut partir à n’importe quel moment, sauf lors de la traite ou en période de travaux des champs” souligne Mickaël.
Quant aux qualités dont doit faire preuve un pompier volontaire, le jeune homme cite “l’esprit d’équipe, du sang froid et avoir envie de rendre service aux gens”.
Encore en formation, ce jeune sapeur-pompier volontaire participe dès à présent à la vie du centre et à la préparation d’un événement d’importance : le congrès de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des 5 et 6 juillet prochains.
Mobilisé, comme tous les membres de l’amicale des Sapeurs-Pompiers du centre Le Brignon- Solignac/Loire, Mickaël participe activement  aux préparatifs de l’événement et sera bien sûr présent durant les 2 jours du congrès.


En présence de la Patrouille de France
“C’est une chance de connaître un congrès départemental dans son propre centre ; le dernier sur le secteur remonte après la fin de la deuxième guerre mondiale ! Et ce sera aussi la première fois que la Patrouille de France animera un congrès départemental des sapeurs-pompiers” explique Mickaël non sans enthousiasme.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière