Aller au contenu principal

Mesures de restrictions sur 3 zones d’alerte

Le comité de suivi opérationnel de l’étiage (CSOE) de la Corrèze a fait le point hebdomadaire sur la situation de la ressource en eau le 13 août 2024.


Un temps sec, accompagné de fortes chaleurs persiste depuis le 21 juillet.


En conséquence d’une pluviométrie déficitaire et de températures souvent élevées, la dégradation des indicateurs utilisés pour le suivi de la sécheresse s’est poursuivie, avec notamment un recul important des débits des cours d’eau.


Afin de préserver la ressource en eau, des mesures de restriction sont prises pour les zones d’alerte « Dordogne karstique » , « Dordogne des grands barrages aval rive gauche » et « Vienne amont » qui passent au niveau alerte.
Les zones « Corrèze amont » et « Vézère cristalline amont » passent à l’état de vigilance, comme le sont déjà les zones d’alerte « Vézère karstique », « Vézère cristalline aval » et « Corrèze aval ». Les communes concernées par le niveau d’« alerte » sont à retrouver sur le site internet des services de l’État en Corrèze.


Les usagers peuvent se renseigner sur le niveau de gestion qui les concerne sur le site national https://vigieau.gouv.fr en indiquant l’adresse postale. Sur ce site, les particuliers peuvent également consulter les mesures de restriction en vigueur.


Cette décision n’a aucune incidence pour les particuliers qui utilisent l’eau du réseau d’alimentation en eau potable du syndicat Bellovic. En effet, ce syndicat prélève l’eau directement dans la rivière Dordogne, et n’est donc pas soumis aux restrictions.


Les indicateurs de l’état de la ressource en eau sont surveillés chaque semaine par le comité de suivi opérationnel de l’étiage. Le préfet invite chaque consommateur à être très attentif à l'utilisation de la ressource en eau, tant prélevée directement dans le milieu naturel que dans le réseau d’eau potable.
L’eau est une ressource rare et chacun d’entre nous peut adopter les bons réflexes pour l'économiser.
 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière