Aller au contenu principal

Mesures de restrictions sur 3 zones d’alerte

Le comité de suivi opérationnel de l’étiage (CSOE) de la Corrèze a fait le point hebdomadaire sur la situation de la ressource en eau le 13 août 2024.

Un temps sec, accompagné de fortes chaleurs persiste depuis le 21 juillet.

En conséquence d’une pluviométrie déficitaire et de températures souvent élevées, la dégradation des indicateurs utilisés pour le suivi de la sécheresse s’est poursuivie, avec notamment un recul important des débits des cours d’eau.

Afin de préserver la ressource en eau, des mesures de restriction sont prises pour les zones d’alerte « Dordogne karstique » , « Dordogne des grands barrages aval rive gauche » et « Vienne amont » qui passent au niveau alerte.Les zones « Corrèze amont » et « Vézère cristalline amont » passent à l’état de vigilance, comme le sont déjà les zones d’alerte « Vézère karstique », « Vézère cristalline aval » et « Corrèze aval ». Les communes concernées par le niveau d’« alerte » sont à retrouver sur le site internet des services de l’État en Corrèze.

Les usagers peuvent se renseigner sur le niveau de gestion qui les concerne sur le site national https://vigieau.gouv.fr en indiquant l’adresse postale. Sur ce site, les particuliers peuvent également consulter les mesures de restriction en vigueur.

Cette décision n’a aucune incidence pour les particuliers qui utilisent l’eau du réseau d’alimentation en eau potable du syndicat Bellovic. En effet, ce syndicat prélève l’eau directement dans la rivière Dordogne, et n’est donc pas soumis aux restrictions.

Les indicateurs de l’état de la ressource en eau sont surveillés chaque semaine par le comité de suivi opérationnel de l’étiage. Le préfet invite chaque consommateur à être très attentif à l'utilisation de la ressource en eau, tant prélevée directement dans le milieu naturel que dans le réseau d’eau potable.L’eau est une ressource rare et chacun d’entre nous peut adopter les bons réflexes pour l'économiser. 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière