Aller au contenu principal

Message des OPA aux jeunes agriculteurs : “Bousculez-nous !”

Présidents de coopératives, d’associations de producteurs ou d’interprofession ont été unanimes vendredi soir pour exhorter les jeunes à s’engager et insuffler des idées nouvelles.

Comme Michel Lacoste, Denis Costerousse a appelé les jeunes à “bousculer” les organisations de producteurs.
Comme Michel Lacoste, Denis Costerousse a appelé les jeunes à “bousculer” les organisations de producteurs.
© P.O.

Les JA du Cantal n’ont pas attendu Stéphane Hessel(1) pour s’indigner, ni pour s’engager d’ailleurs dans les organisations agricoles et l’aval. Pour preuve vendredi soir, autour d’une table-ronde sur l’implication des jeunes dans les organisations économiques de la production agricole, thème du rapport d’orientations 2017 des JA 15, ils sont deux présidents de coopératives (Julien Fau, EPV, 5 000 adhérents, Benoît Julhes, la Capp) de moins de 40 ans et un président de la quatrième appellation fromagère française (Michel Lacoste, Cif), à s’être formés et aguerris sur les bancs des JA. Une propension cantalienne à façonner de futurs responsables qui n’a d’ailleurs pas manqué de faire l’admiration de Marion Vedel, secrétaire générale adjointe de JA Aura, et d’être saluée par Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, et le sénateur Mézard.

Un engagement concurrencé

Mais ici comme ailleurs, l’engagement professionnel est concurrencé par de multiples autres aspirations ou contraintes : main-d’œuvre raréfiée sur les exploitations, vie familiale, loisirs, et un rival bien envahissant : Internet, les réseaux sociaux qui, pour beaucoup aujourd’hui, font force d’informations. Alors, pour assurer le renouvellement des responsables de coopératives, associations de producteurs,..., Denis Costerousse (Elvea Sud Massif central, 850 éleveurs adhérents, 91 acheteurs) comme ses collègues de la coopération, a souligné l’importance de dispositifs tels les administrateurs stagiaires et la formation en amont de jeunes responsables. Cette formation “indépendante” pour forger son “esprit critique” doit d’abord se faire au sein des JA, affirme Michel Lacoste. Certes, reconnaît Benoît Julhes, mais cette première étape n’a pour lui rien d’antinomique avec une formation continue, en interne à une coop par exemple, pour bien appréhender l’environnement et les spécificités d’un outil que les jeunes seront amenés à piloter. Encore faut-il pouvoir se libérer. “Sans agent de remplacement, je ne serais pas président”, a reconnu Denis Costerousse, pour qui l’idée des JA de dégager des soutiens accrus en faveur du recours au remplacement est à creuser. Tous ont fait un large appel du pied à la nouvelle génération pour insuffler des idées nouvelles dans les organisations de producteurs et filières. “Nous, on attend que vous nous bousculiez, pas que vous subissiez un héritage, a ainsi exhorté le président du Cif. Imaginez un avenir différent, soyez curieux, questionnez-nous sur ce qu’on fait... !” Message reçu 5 sur 5 un peu plus tard dans la soirée lors des interventions de cantons.

Investir dans l’aval

Mais au fait, à quoi servent ces OP ? Quel intérêt un jeune a-t-il aujour-d’hui à y adhérer ? a interrogé Frédéric Lacoste, animateur de la table-ronde. Regrettant que moins de 50 % des éleveurs soient engagés dans une OP, le président d’Elvea a répondu par deux réalisations portées par sa structure : le marché au cadran de Mauriac et le projet de broutards excellence B2E qui garantira aux engraisseurs français et italien des veaux vaccinés et certifiés. “On ne peut faire avancer ce genre de dossiers que collectivement”, a souligné Denis Costerousse. Pour Julien Fau, en regroupant plusieurs filières et en s’engageant dans des démarches différenciées, une union coopérative telle Altitude permet de se rapprocher des consommateurs, d’atteindre une masse critique pour investir dans l’aval mais aussi de tamponner les variations de prix. Le mot de la fin de cette table-ronde, où il a aussi été question de circuits courts, reviendra à Frédéric Lacoste, témoignant que “si seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin”. Une autre maxime chère aux JA. (1) Diplomate et résistant français connu pour son manifeste “Indignez-vous !”

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière