Aller au contenu principal

Même les carpes peuvent manger local !

Avec l’évolution de la pêche à la carpe depuis ces 20 dernières années, un nouvel appât est apparu : la bouillette. Une entreprise tarnaise en a fait sa spécialité : la Bouillette Tarnaise.

© Alexandre Renault, Le Paysan Tarnais

Pêcher la carpe pour certains, c’est un sport de feignants… On tend les lignes et on attend… À dame carpe de décider si elle pointera le bout de son nez pour venir titiller l’hameçon. Mais quand on voit les photos de Paul Rey, jeune auto-entrepreneur, on comprend vite que la pêche de la carpe, c’est du sport ! Des poissons taillés pour le combat, parfois pesant plus de 20 kilos…
Paul a découvert la pêche de la carpe lorsqu’il était adolescent. Un poisson mystérieux, qu’on voit peu lorsqu’on se promène le long des berges et des rivières. Il faut un œil averti et beaucoup de patience pour voir une carpe de faufiler entre les nénuphars ou les branches d’un arbre mort. Et il faut attendre parfois longtemps pour voir un saut (souvent bruyant) …

Une révélation
Une découverte pour lui et rapidement une passion. « La pêche de la carpe telle qu’on la pratique aujourd’hui est né en Angleterre il y a 30 ans. » Les cannes en fibre ou en bambou ont été remplacées par du carbone et du kevlar. Des détecteurs électroniques ont vu le jour. Ils indiquent la touche au carpiste. Une pêche dite « no kill » (littéralement « ne pas tuer ») ou la carpe est pesée, prise en photo et remise à l’eau.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1500, du 7 mars 2019, en page 16.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière