Aller au contenu principal

L'Auvergne championne de France de rugby des lycées agricoles

Les filles de Brioude et les garçons de Marmilhat ont ramené la coupe à la maison en remportant début avril le championnat de France de rugby des lycées agricoles, démontrant plus que jamais que l'Auvergne est une terre d'ovalie.

Les vainqueurs de la finale de championnat de France de rugby ont été reçus à la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.
Les vainqueurs de la finale de championnat de France de rugby ont été reçus à la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.
© DRAAF Auvergne Rhône Alpes

Organisé depuis 1993, tous les ans, le championnat de France de rugby des lycées agricoles a mis le cap à l’est cette année, après avoir offert une belle compétition à Brioude en Haute-Loire en 2023. Pour cette nouvelle édition, l’Auvergne a encore brillé puisque les équipes du lycée agricole de Brioude Bonnefont (filles) et de Louis Pasteur de Marmilhat à Lempdes dans le Puy-de-Dôme (garçons) ont remporté la finale face à Pau après deux matchs très accrochés sur la pelouse du lycée agricole de Nancy-Pixérécourt. Pour ces phases finales, vingt-quatre équipes étaient en compétition les 3 et 4 avril. Pour féliciter comme il se doit, les lycéens auvergnats, la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une cérémonie, le 29 avril, à Lempdes (Puy-de-Dôme).

Rugby et agriculture des valeurs en partage

« Ce qui est notable concernant les deux équipes championnes 2024, c'est la diversité des formations suivies par les joueurs puisque toutes les filières sont représentées : générale, technologique et professionnelle », a salué le directeur régional, Bruno Ferreira. Les valeurs du rugby transmises ont permis aussi à Marmilhat de remporter deux autres trophées : celui du meilleur coach, pour la seconde année consécutive, et celui de meilleur arbitre. Trente-et-une filles de Brioude et vingt-quatre garçons de Marmilhat ont participé à la cérémonie. Tous sont repartis avec des petits cadeaux pour conserver à jamais des souvenirs de cette épopée.

 

 

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière