Aller au contenu principal

Manipulation de bovins : démonstrations pour acquérir les bases

Organisés par la MSA du Languedoc, les formations « contention et manipulation des bovins » ont pour but d’aider l’éleveur à la gestion de ses animaux. Lors de la dernière session à La Brousse, les participants ont pu assister à une démonstration pratique animée par Richard Chincholle, formateur FODSA* de Rodez.

L’après-midi, les éleveurs et salariés participants à la journée ont pu mettre en pratique les différentes méthodes de contention.
L’après-midi, les éleveurs et salariés participants à la journée ont pu mettre en pratique les différentes méthodes de contention.
© Aurélie Pasquelin

Ils étaient une quinzaine à faire le déplacement, mercredi 5 avril pour la journée contention et manipulation de bovins organisée par la MSA du Languedoc. « Chaque année, la MSA organise quatre à cinq journées de formation à destination des professionnels, explique Gérard Molines, conseiller en prévention des risques professionnels de la MSA du Languedoc. En élevage, près d’un tiers des accidents est lié à la manipulation des animaux. Il est donc important de former les éleveurs aux pratiques de contention afin qu’ils aient la possibilité d’acquérir les savoir-faire en la matière. » Réunis sur l’exploitation de Thierry et Aimé Mazoyer, les participants à la journée ont pu, l’après-midi, mettre en pratique les différentes techniques de contention, sous l’œil attentif de Richard Chincholle, formateur au FODSEA* de Rodez invité pour l’occasion. « Le plus important au début est de s’assurer d’avoir une corde de bonne qualité, en matière naturelle de préférence, permettant ainsi de diminuer les frottements, explique le spécialiste. Il faut ensuite avoir un œilleton de grande taille qui permet une manipulation plus simple des bovins. » Sur ce dernier point, Richard Chincholle a détaillé les différentes façons de créer soi-même une boucle. « Pour gagner en rapidité, un tressage simple peut suffire, continue-t-il. Pour cela, il suffit de prendre la mesure de sa main et de faire passer le bout de la corde dans le reste de la corde tout en écartant les brins un peu plus loin. » L’opération, répétée quatre ou cinq fois permet de garantir la solidité de la boucle.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1409, du 11 mai 2017, en page 11.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière