Aller au contenu principal

Manipulation de bovins : démonstrations pour acquérir les bases

Organisés par la MSA du Languedoc, les formations « contention et manipulation des bovins » ont pour but d’aider l’éleveur à la gestion de ses animaux. Lors de la dernière session à La Brousse, les participants ont pu assister à une démonstration pratique animée par Richard Chincholle, formateur FODSA* de Rodez.

L’après-midi, les éleveurs et salariés participants à la journée ont pu mettre en pratique les différentes méthodes de contention.
L’après-midi, les éleveurs et salariés participants à la journée ont pu mettre en pratique les différentes méthodes de contention.
© Aurélie Pasquelin

Ils étaient une quinzaine à faire le déplacement, mercredi 5 avril pour la journée contention et manipulation de bovins organisée par la MSA du Languedoc. « Chaque année, la MSA organise quatre à cinq journées de formation à destination des professionnels, explique Gérard Molines, conseiller en prévention des risques professionnels de la MSA du Languedoc. En élevage, près d’un tiers des accidents est lié à la manipulation des animaux. Il est donc important de former les éleveurs aux pratiques de contention afin qu’ils aient la possibilité d’acquérir les savoir-faire en la matière. » Réunis sur l’exploitation de Thierry et Aimé Mazoyer, les participants à la journée ont pu, l’après-midi, mettre en pratique les différentes techniques de contention, sous l’œil attentif de Richard Chincholle, formateur au FODSEA* de Rodez invité pour l’occasion. « Le plus important au début est de s’assurer d’avoir une corde de bonne qualité, en matière naturelle de préférence, permettant ainsi de diminuer les frottements, explique le spécialiste. Il faut ensuite avoir un œilleton de grande taille qui permet une manipulation plus simple des bovins. » Sur ce dernier point, Richard Chincholle a détaillé les différentes façons de créer soi-même une boucle. « Pour gagner en rapidité, un tressage simple peut suffire, continue-t-il. Pour cela, il suffit de prendre la mesure de sa main et de faire passer le bout de la corde dans le reste de la corde tout en écartant les brins un peu plus loin. » L’opération, répétée quatre ou cinq fois permet de garantir la solidité de la boucle.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1409, du 11 mai 2017, en page 11.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière