MOBILISATION
EN IMAGE : sur l'A71, les agriculteurs tiennent bons !
Depuis ce mercredi, les agriculteurs du Puy-de-Dôme bloquent l'autoroute A71 au niveau du Brézet à Clermont-Ferrand.
Depuis ce mercredi, les agriculteurs du Puy-de-Dôme bloquent l'autoroute A71 au niveau du Brézet à Clermont-Ferrand.
Les discours sont les mêmes qu'il y a quelques mois mais la grogne, elle, s'est amplifiée. Prix et revenus en berne, surtranspositions réglementaires et empilement de normes parfois contradictoires, imports croissants sans équivalence de règles, inégalité entre pays européens, hausse des charges, injonctions contradictoires entre la volonté politique et les textes… « Un bruit de fond » déjà porté par les agriculteurs, il y a deux mois lors de l'opération « on marche sur la tête ». Cette fois-ci en revanche, la colère gronde partout en France et même en Europe.
Depuis ce mercredi, plus de 200 agriculteurs du Puy-de-Dôme bloquent l'autoroute A71, au niveau de l'échangeur du Brézet, à Clermont-Ferrand. À l'aide d'une soixantaine de tracteurs et d'une dizaine de remorques, ils ont installé leur camp de base sous le pont autoroutier, bien décidés à tenir plusieurs jours durant.
Le préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin, est venu à leur rencontre pour entretenir le dialogue (comme il l'a déjà fait en début de semaine) mais surtout, au lendemain du tragique accident en Ariège qui a coûté la vie à une agricultrice et sa fille de 12 ans, appeler les agriculteurs à la plus grande prudence en matière de sécurité des personnes.
Lionel Chauvin, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, lui-même viticulteur, a également rendu visite aux agriculteurs dans un geste de soutien. Le Département a d'ailleurs, depuis ce mercredi, retourné son logo sur la façade de son bâtiment et publié une vidéo de soutien à la profession sur sa page Facebook.
> >
<p>
Mercredi dans la soirée, des restaurateurs des environs de Clermont-Ferrand ont préparé gracieusement un repas sur place pour les agriculteurs.
<p> >
Le barrage est toujours en place ce jeudi et ne sera levé qu'à l’issue des annonces du Premier ministre.