Aller au contenu principal

Sanitaire
Maîtriser la diarrhée du veau

Les diarrhées néonatales du veau ne sont pas une fatalité ! A travers des formations très concrètes, le GDS apporte des solutions aux élevages confrontés à ce problème significatif dans le Puy-de-Dôme, au regard du nombre des mortalités.

« En appliquant les recommandations de la formation, nous avons obtenu des résultats probants sur la santé des veaux. Des résultats qui s’apprécient notamment par un poil lisse et des bêtes qui ruminent » confient Jean-Luc  et Christophe Ferret, ici aux côtés de David Picard.
« En appliquant les recommandations de la formation, nous avons obtenu des résultats probants sur la santé des veaux. Des résultats qui s’apprécient notamment par un poil lisse et des bêtes qui ruminent » confient Jean-Luc et Christophe Ferret, ici aux côtés de David Picard.
© Auvergne Agricole

«La maîtrise des diarrhées néonatales du veau » est le thème d'une série de formations organisée depuis novembre 2008 par le GDS du Puy-de- Dôme. Destinées aux éleveurs laitiers et allaitants, ces journées s'inscrivent dans une démarche d'amélioration des pratiques d'élevage.
Le Gaec de Tonvic (voir encadré ci-dessous) a été volontaire pour accueillir une des formations ; il a bénéficié à cette occasion d'un audit d'élevage réalisé par le GDS, en lien avec Pierre Emmanuel Radigue, vétérinaire. « Cet audit a pour objectif de mettre en évidence les problèmes rencontrés sur l'exploitation et de cibler les domaines sur lesquels l'éleveur doit agir» explique David Picard, technicien du GDS. Dans l'élevage de Jean-Luc et Christophe Ferret, le problème visé est la présence jusqu'en 2006 de diarrhées sur les veaux entre 7 et 10 jours, avec une mortalité annuelle de 15 à 20 veaux. Suite à un traitement adapté, la situation s'est améliorée depuis deux ans, «mais il reste des problèmes respiratoires non résolus et des veaux qui ne se développent pas bien », note le rapport de visite. Ce constat a conduit le vétérinaire à vérifier les pratiques d'élevage, la conduite des vaches avant vêlage, l'alimentation, le logement, et à observer les animaux avant d'émettre des recommandations. Parmi les « lacunes » constatées, le vétérinaire mentionne : des problèmes sur les génisses avec la naissance de gros veaux ; des rations déficitaires en magnésium, oligo-éléments, calcium, protéines et vitamines ; l'absence de déparasitage avant vêlage ; l'absence de sel à proximité des veaux ; des quantités de lait maternel trop importante durant les deux premières semaines ; la distribution d'un concentré acidogène ; des nuisances sur le logement (absence de cases individuelles et mauvaise ventilation). Résultat ? Les veaux présentent de la toux et des ballonnements, ils sont en acidose. Ce bilan montre en fait qu'ils sont exposés à l'échec de transfert immunitaire, « ce sont des veaux qui naissaient avec une immunité faible ; une situation qui suppose un travail sur les veaux mais aussi en amont sur la santé des vaches» indique David Picard.

Depuis la visite du vétérinaire, soit quelques mois après, Jean Luc et Christophe Ferret ont commencé à apporter des modifications dans la conduite de leur élevage laitier. Ils ont suivi les recommandations du vétérinaire et du GDS : ils ont réintroduit des blocs de sel dans toutes les cases des veaux ; apporté un concentré non acidogène dans les mangeoires plutôt qu'en vrac dans un seau souillé par la salive; réduit considérablement les quantités de lait maternel ; renouvelé quotidiennement le foin distribué et amélioré l'apport de colostrum. Des améliorations ont également été apportées sur la distribution d'aliments, « mais il reste des efforts à faire » reconnaissent Jean-Luc et Christophe. « En effet, pour être efficaces, les recommandations doivent être toutes mises en place» poursuit David Picard. Les deux associés envisagent ainsi la construction d'une nurserie avec des cases individuelles, afin d'éviter la contamination des veaux. Ils prévoient aussi une complémentation des animaux en oligo-éléments.

« Cette formation nous a beaucoup apportés et l'intervention de Pierre Emmanuel Radigue était très intéressante. Il explique des choses simples et c'est compréhensible » souligne Jean-Luc Ferret. Une quinzaine d'éleveurs ont participé à cette session qui, regroupée avec les neuf autres, ont réuni près de 100 personnes. « La maîtrise des diarrhées néonatales » est un thème qui mobilise de plus en plus d'éleveurs du département et pour lequel le GDS a décidé de poursuivre ses formations (voir planning ci-dessous).

 

Le Gaec de Tonvic

Situé sur la commune de Chaumont le Bourg, le Gaec de Tonvic compte 3 associés, 1 ouvrier.
La production : 490 000 litres de quota, 70 vaches Prim'Holstein, 750 brebis, 10 vaches allaitantes et 25 bêtes d'engraissement. L'exploitation est répartie sur 330 ha, dont 50 ha de céréales auto consommées (triticale et blé), 30 ha d'ensilage de maïs, le reste en herbe.

 

Planning

Quatre nouvelles journées programmées fin mars /début avril

- Mardi 31mars : Combronde - Cabinets vétérinaires de St Pardoux - Manzat- Combronde
- 9 h 30 - 13 h : mairie de Combronde
- 14 h - 17 h 30 : Gaec de Chauviat- Chauviat à Charbonnières-les-Vieilles

-Mercredi 1er avril : Besse - Cabinet vétérinaire de Besse
- 9 h 30 - 13 h : PRA Artense Cezallier Sancy - Route de Fraux - 63610 Besse
- 14 h - 17 h 30 : Gaec de la cheminée des Fées - Cotteuge - ST Diery

- Jeudi 2 avril : Giat - Cabinet vétérinaire de Reinert- Duthon Gaurel
- 9 h 30 - 13 h : mairie de Giat
- 14 h - 17 h 30 : lieu d'exploitation à déterminer

- Vendredi 3 avril : Pontgibaud- Cabinet vétérinaire de Pontgibaud
- 9 h 30 - 13 h : mairie de Pontgibaud
- 14 h - 17 h 30 : lieu d'exploitation à déterminer.

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière