Aller au contenu principal

Magasin Les Crêtes : une deuxième main pour le sport

Le magasin Les crêtes vient d’ouvrir à Murat.  Au cœur des montagnes du Cantal, son créneau : des vêtements et des équipements de sport d’occasion. Une idée pour avoir plusieurs activités. 

Émilie Provençal
Émilie Provençal ravie de se lancer dans cette nouvelle aventure dans l’univers du sport et dans le Cantal.
© b.parret

Dans le centre ancien de Murat, une nouvelle boutique vient d’ouvrir. Les Crêtes propose des articles de sport de deuxième main. Il faut chiner dans les rayons la bonne affaire mais, contrairement à d’autres magasins, la bonne taille ne sera peut-être pas forcément au rendez-vous. En revanche, les prix sont attractifs, puisque cela commence avec moins 50 % par rapport à du neuf et jusqu’à moins 80 %. Il y a ici des vêtements, des chaussures qui n’ont jamais servis ou des choses en très bon état. “C’est la règle que je m’impose car mon objectif est que les clients puissent s’équiper pour une vraie pratique sportive à petit budget”, explique Émilie Provençal, propriétaire de la boutique. “Dans le Cantal, il est possible de cumuler plusieurs disciplines pour chaque saison mais cela a un coût. Alors mon concept peut apporter des solutions et c’est aussi un geste vertueux de vouloir donner une seconde vie à tous ces objets.” C’est aussi vrai pour donner un coup de pouce aux familles. Ainsi, est-il possible de trouver des vestes de randonnée, des kimonos, des gants de boxe, des chaussures de running ou de ski, du sportwear... 

que les clients puissent s’équiper pour une vraie pratique sportive à petit budget”

Principe du dépôt-vente

Avant l’ouverture de la boutique, Émilie Provençal a peaufiné son projet durant plusieurs mois. Elle a profité des réseaux sociaux, notamment, pour créer du stock. La marchandise provient ainsi de toute la France. Le principe est celui d’un dépôt-vente. Les articles   sont confiés à la boutique, propres et en bon état sur l’aspect général, les coutures, les boutons, les accessoires... Une fiche est établie avec notamment une période de dépôt renouvelable si besoin, la désignation de l’article, le prix souhaité, etc. Une commission est prélevée par la boutique. À la fin de la période de dépôt, les articles invendus pourront faire l’objet d’un don à une association caritative. Le concept de la deuxième main n’est pas nouveau. Mais Émilie Provençal voit là le moyen de développer sa propre activité économique associée à sa passion du sport et du Cantal. “Depuis mon installation à Murat, j’ai cumulé différents emplois en attendant de me lancer, indique la jeune femme. Je me suis aussi inspiré de ma mère et de sa boutique d’articles féminins pour avancer, savoir gérer les marchandises, agencer le magasin et donner aux gens l’envie de pousser la porte.” 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière