Contractualisation
MAEt 2014
Le site Natura 2000 ZPS « Gorges du Tarn et de la Jonte » couvre près de 42 000 ha sur les Causses Méjean et Sauveterre. Il concerne 120 exploitations agricoles. Depuis 2010, 57 d’entre elles (pour une surface totale de plus de 3 000 ha) se sont engagées dans un contrat MAEt leur permettant de réhabiliter des surfaces herbagères (incluses dans le RPG mais hors surfaces PHAE) qui avaient été colonisées par des semi-ligneux (buis, genévriers) ou des accrus de pins.
Ces aides compensent financièrement des travaux d’amélioration des systèmes d’exploitation. A terme, la combinaison d’actions mécaniques et pastorales constitue une plus-value pour l’agriculture caussenarde ainsi que pour la conservation d’une diversité d’espèces d’oiseaux parmi les plus fortes de France.
Les agriculteurs n’ayant pas encore contractualisé de MAEt sur ce site et désireux de le faire sont invités à prendre contact auprès de l’animateur et opérateur agro-environnemental du site, à savoir la Fédération de chasse de Lozère, au 04-66-65-75-85, au plus tard le 31 août 2013.