Aller au contenu principal

Lutter contre les déserts vétérinaires

Le sénateur Laurent Duplomb propose un dispositif inédit pour inciter les vétérinaires à s’installer dans des zones tendues.

«La désertification vétérinaire est le dernier signe avant la désertification agricole», regrette Laurent Duplomb.
«La désertification vétérinaire est le dernier signe avant la désertification agricole», regrette Laurent Duplomb.
© Adobe Stock

Un dispositif inédit de lutte contre la désertification vétérinaire, a été proposé au Sénat par le sénateur Laurent Duplomb, rapporteur pour avis du projet de loi portant Diverses Dispositions d'Adaptation au Droit de l'Union européenne en matière économique et financière. Cette proposition est le fruit d’un travail de concertation avec le Gouvernement, les collectivités territoriales et les professionnels.
Inspiré des mécanismes permettant de lutter contre les déserts médicaux, il permettra, dans des zones tendues déterminées par arrêté du ministre de l'agriculture, aux collectivités territoriales qui le souhaiteront, de distribuer des aides à l'installation et au maintien des vétérinaires. En outre, elles pourront verser des indemnités d'étude et de projet professionnel à des étudiants s'engageant, en signant une convention, à exercer sur leur territoire s'il se situe dans une zone désertée.
Déserts vétérinaires
Il convient en effet de s’inquiéter de la multiplication en France de «déserts vétérinaires» dans certaines régions rurales de France, comme sont apparus des «déserts médicaux» dans le passé. «Or la désertification vétérinaire est le dernier signe avant la désertification agricole», regrette le Sénateur Laurent Duplomb.
L'ordre national vétérinaire, dans son atlas démographique vétérinaire à paraître, constate que 40 départements sont concernés par ce phénomène de désertification vétérinaire, notamment dans des zones à faible densité d'élevage
Ce manque de vétérinaires en élevage dans les zones rurales pourrait s'aggraver dans les années à venir, notamment en raison de l'attrait des jeunes générations pour les soins aux animaux de compagnie ou aux chevaux. À défaut de remplacement par les jeunes praticiens des anciens vétérinaires ruraux proches de la retraite, le manque de couverture vétérinaire dans certaines zones d'élevage s’aggravera.
Le problème n'est pas le nombre de vétérinaires puisque, chaque année, le nombre de professionnels inscrits au tableau de l'ordre augmente, mais bien leur répartition sur le territoire et par type d'activité.
Le dispositif présenté le 8 juillet par le Sénateur Laurent Duplomb vise, grâce à une politique publique très incitative et adaptée à la réalité des besoins des territoires, à enrayer ce phénomène grandissant de désert vétérinaire.
D’après communiqué

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière