Aller au contenu principal

Campagnols
Lutte contre les rats taupiers : alliance de l’expertise, la technique et du syndicalisme

L’arrêté préfectoral listant les communes éligibles à la dérogation aux règles de la PHAE pour 2013 en raison de la prolifération des rats taupiers, a été signé le 15 avril.

Cela ne vous aura pas échappé, les rats taupiers, autrement appelés campagnols terrestres, ont investi cette année notre département, engendrant de nombreux dégâts sur les prairies.
Le plateau volcanique, le plateau du Mézenc et du Meygal ou encore des communes du canton de La Chaise-Dieu subissent un pic de pullulation du même ordre que celui subi dans les années 2000. Les stades atteints aujourd’hui dans ces secteurs (estimés à 1000 campagnols/ha) ne permettent plus aucune lutte efficace contre les populations de ce nuisible. Il ne reste malheureusement plus qu’à prendre son mal en patience pour attendre la fin de son cycle d’évolution naturelle, estimée à 3 ans environ, et essayer de trouver des solutions individuelles ou collectives… Et c’est là qu’interviennent la FDSEA et la Chambre d’agriculture.

Interventions de la FDSEAet de la Chambre
La FDSEA tout d’abord, qui a demandé aux pouvoirs publics d’accorder une dérogation permettant le retournement des prairies engagées en PHAE 2 (voir encadré). Nous allons également demander des indemnités compensatrices pour les agriculteurs les plus touchés, sans toutefois grand espoir d’obtenir gain de cause, reconnaissons-le, étant donnée la situation économique du pays.
La Chambre d’Agriculture peut intervenir également pour conseiller les agriculteurs sur les pratiques agronomiques les plus adaptées dans ce type de situation. N’hésitez pas à prendre contact avec les conseillers spécialisés dans ce domaine.
Mais avant de connaître une telle situation, il est possible de lutter en amont, afin de limiter l’impact des campagnols dans le temps, et c’est le rôle de la FDGDON d’accompagner les exploitants dans cette lourde et complexe tâche. Surveillance, information, conseil, comptages, commandes groupées de grains empoisonnés… : l’activité de la FDGDON est régulière tout au long de l’année et, depuis l’été 2012, elle n’a cessé de croître, engendrant de nombreuses charges supplémentaires. Elle a notamment multiplié les comptages afin de répondre à l’ensemble des demandes émanant de tout le département (plus de 7 500 km parcourus depuis l’automne) ; une centaine d’arrêtés municipaux autorisant la lutte ont ainsi été mis en place, près de 33 tonnes de grains ont été commandés et livrés.
Dossier ingrat s’il en est et activité déficitaire par nature, la lutte contre les campagnols terrestres est de la compétence de la FDGDON, dont la responsabilité est assurée dans notre département par des représentants de la FDSEA, au nom du service apporté aux agriculteurs. Sans le soutien du syndicalisme, la lutte contre ces espèces nuisibles ne serait plus possible.

 

Jérémy Convers - FDGDON

A noter :

La FDGDON tiendra son Assemblée Générale le 30 avril prochain à 20h30 à l’immeuble interconsulaire (Le Puy, RDC). Seront abordés en particulier les points suivants : point de situation sur les populations et la dérogation, évolution des statuts.


Arrêté préfectoral

Liste des communes éligibles :

L’arrêté préfectoral dressant la liste des communes dont les exploitations sont éligibles en 2013 à la dérogation aux règles de la PHAE2 a été signé le 15 avril dernier. Ci-dessous les communes concernées :
Allègre, Alleyrac, Araules, Arlempdes, Bains, Barges, Beaulieu, Beaune/Arzon, Beaux, Beauzac, Bellevue la Montagne, Bessamorel, Blanzac, Boisset, Bonneval, Borne, Cayres, Ceaux d’Allègre, Ceyssac, Chadron, Chamalières/Loire, Champclause, Chanteuges, Chaspinhac, Chaspuzac, Chastel, Chavaniac Lafayette, Chenereilles, Chomelix, Collat, Connangles, Costaros, Couteuges, Craponne/Arzon, Croisances, Cronce, Cussac/Loire, Dunières, Espaly St Marcel, Félines, Ferrussac, Fix St Geneys, Grazac, Grèzes, Jax, Josat, Jullianges, La Besseyre Ste Marie, La Chaise Dieu, La Chapelle d’Aurec, La Chomette, La Séauve/
Semène, Landos, Lantriac, Lapte, Lavoute/Loire, LeBouchet St Nicolas, Le Brignon, Le Chambon/
Lignon, Le Mas de Tence, Le Pertuis, Le Vernet, Les Vastres, Les Villettes, Lissac, Loudes, Malrevers, Mazerat Aurouze, Mazet St Voy, Mazeyrat d’Allier, Mézères, Monistrol/Loire, Monlet, Montclard, Montfaucon en Velay, Montregard, Montusclat, Moudeyres, Ouides, Paulhaguet, Pinols, Polignac, Pont Salomon, Pradelles, Queyrières, Raucoules, Riotord, Rosières, St André deChalencon, StArcons d’Allier, St Arcons de Barges, Ste Austremoine, St Bérain, St Christophe/
Dolaizon, St Didier d’Allier, StDidier en Velay, St Etienne Lardeyrol, Ste Eugénie de Villeneuve, Ste Sigolène, St Férréol d’Auroure, St Front, St Geneys près St Paulien, St Georges d’Aurac, St Georges Lagricol, St Haon, St Hostien, St Jean d’Aubrigoux, St Jean de Nay, StJean Lachalm, St Jeures, St Julien Chapteuil, St Julien d’Ance, St Julien du Pinet, St Just Malmont, St Maurice de Lignon, St Pal de Chalencon, St Pal de Mons, StPal de Sénouire, StPaul de Tartas, StPaulien, St Pierre Eynac, St Préjet Armandon, St Préjet d’Allier, St Privat d’Allier, St Romain Lachalm, St Victor Malescours, St Victor/Arlanc, St Vidal, Salettes, Salzuit, Sanssac l’Église, Saugues, Sembadel, Seneujols, Siaugues Ste Marie, Solignac/Loire, Tence, Tiranges, Vazeilles Limandre, Vergezac, Vernassal, Vissac Auteyrac, Yssingeaux.
Le formulaire de demande et les conditions sont disponibles à la DDT ou la FDSEA.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière