Aller au contenu principal

Volaille
L’union pour le développement du foie gras Périgord

Sarlat Périgord foie gras, Sanders Périgord et la maison Valette s’unissent pour créer un pôle de production et de commercialisation de canards gras.

© Pascal le Douarin

En France, la production, ainsi que la consommation de foie gras de canards, ne cessent d’augmenter. La filière de palmipèdes gras en Périgord jouit d’une situation économique plus que favorable. L’obtention de plusieurs signes de reconnaissance tels que l’Indication Géographique Protégée (IGP) ont permis aux producteurs de bénéficier d’une forte notoriété. Dans la volonté d’aller encore plus loin dans la production de qualité, trois acteurs économiques de la filière ont décidé de travailler ensemble. Sanders Périgord, la SAS Sarlat Périgord foie gras et Valette foie gras s’unissent pour créer une filière 100% locale.

Nouvelle société

La rencontre de ces trois sociétés a donné naissance à la SAS Sarlat Foie Gras Abattage. A l’horizon 2015, la société construira un centre d’abattage et de découpe à Sarlat. Pour mener à bien ce projet, Sanders Périgord recrute 30 producteurs de canards et 30 gaveurs. Le développement de la production d’oies sera mené par la Coopérative Sarlat Périgord Foie Gras. Quant à la transformation et à la commercialisation, elles seront assurées par les sociétés Sarlat Périgord Foie Gras et Valette Foie Gras. « Au total, ce sont plus de 40 installations agricoles et une vingtaine d’emplois qui vont déboucher de cette union. Ce projet garantira la mise sur le marché de canards et d’oies bénéficiant de l’IGP et permettra aux éleveurs de pérenniser leur travail» explique un communiqué conjoint aux trois partenaires. Un fonds d’investissement est également créé pour faciliter l’accès à l’installation des jeunes agriculteurs et aider à la mise en place de la norme bien-être. Cette dernière prévoit un passage obligatoire en cages collectives au 1er janvier 2016.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière