Aller au contenu principal

L’UE renforce son arsenal en matière de respect des règles commerciales

 La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil se sont mis d’accord le 28 octobre pour renforcer le règlement de l’UE sur le respect des règles du commerce international.

 La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil se sont mis d’accord le 28 octobre pour renforcer le règlement de l’UE sur le respect des règles du commerce international.
 La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil se sont mis d’accord le 28 octobre pour renforcer le règlement de l’UE sur le respect des règles du commerce international.
© JC Gutner/Illustration

En réponse au blocage du fonctionnement de l’Organe d’appel de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) par l’administration américaine, la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus le 28 octobre à un accord politique concernant le renforcement du règlement de l’UE sur le respect des règles du commerce international. Le règlement en vigueur, adopté en 2014, exige qu’un différend passe par toutes les procédures de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), y compris la phase d’appel, avant que l’UE puisse réagir. Or, tant que l’Organe d’appel de l’OMC ne peut pas remplir ses fonctions (faute d’un nombre suffisant de juges), les membres de l’OMC ont la possibilité de se soustraire à leurs obligations et d’éviter une décision contraignante simplement en faisant appel du rapport d’un groupe spécial. Le règlement européen actuel n’est donc pas adapté à cette situation de blocage puisqu’il n’autorise l’UE à prendre des contre-mesures qu’à l’issue d’une procédure formelle de règlement des différends.
Le règlement révisé permettra donc à l’UE, précise la Commission, de réagir même si l’OMC n’a pas statué définitivement parce que l’autre partie bloque le processus de règlement par un recours devant l’Organe d’appel qui n’est pas opérationnel, et par le refus d’un arbitrage alternatif au titre du mémorandum d’accord sur le règlement des différends de l’OMC.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière