Aller au contenu principal

L’UE et le Mercosur poursuivent leurs négociations tant bien que mal

Les négociations qui se tenaient du 21 février au 2 mars à Asuncion (Paraguay) n’ont pas permis d’arriver à un compromis.

La dernière série de négociations sur le volet commercial de l’accord d’association entre l’UE et le Mercosur, du 21 février au 2 mars à Asuncion, n’a pas permis de parvenir à un compromis du fait, surtout, de divergences persistantes sur les concessions réclamées par les Européens pour l’accès de leurs automobiles et produits laitiers au marché sud-américain ainsi que sur la protection des indications géographiques et les marchés publics. Les deux parties poursuivent leurs échanges, par vidéo-conférences notamment.

La question de la viande bovine est « résolue », moyennant quelques clarifications nécessaires sur « la viande congelée », a assuré le 2 mars le ministre paraguayen des affaires étrangères, Eladio Loizaga, qui assure la présidence tournante du Mercosur, dont les quatre pays membres (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) ont parfois du mal à présenter un front commun.

« Nous nous donnons deux semaines pour continuer et arriver, je l’espère, à un accord équilibré pour les deux parties », a également déclaré le chef de la diplomatie paraguayenne. La fenêtre de tir se réduit pour trouver un compromis avant le début, ce mois-ci, de la campagne pour l’élection présidentielle prévue le 7 octobre au Brésil et les élections générales fin avril au Paraguay. Et, si tel n’est pas le cas, les négociations pourraient être reportées à la fin de 2019, après les élections européennes et la nomination d’une nouvelle Commission européenne.

Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1451, du 15 mars 2018, en page 8.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière