Aller au contenu principal

Lozère, territoire d’exception : le beau livre sur le territoire

Publié cette année, ce beau livre sur la Lozère est le cadeau à mettre entre toutes les mains pour faire découvrir les charmes du département.

Publié cette année, ce beau livre sur la Lozère est le cadeau à mettre entre toutes les mains pour faire découvrir les charmes du département.
Publié cette année, ce beau livre sur la Lozère est le cadeau à mettre entre toutes les mains pour faire découvrir les charmes du département.
© Marion Ghibaudo

Ce livre, édité à mille exemplaires, se veut « être le reflet de chaque Lozérienne et chaque Lozérien, nés sur ces terres ou ayant fait le choix de venir y vivre », a rappelé Sophie Pantel, présidente du département, lors de la présentation à la presse en octobre, en présence notamment de Johanne Trioulier Rousson, présidente de la commission sport, culture et patrimoine au Département, et de Régine Bourgade, élue départementale déléguée au patrimoine.
La dernière opération de ce type remonte à 1988, lorsque Janine Brager avait édité un beau livre, simplement intitulé « Lozère », présentant le département dans toute sa diversité, et introuvable aujourd’hui. Près de 30 ans plus tard, le conseil départemental a donc décidé de réitérer l’opération, présentant la situation géographique, les aménités, l’identité historique et culturelle de la Lozère, sous la coordination de Sophie Pantel.
En 250 pages et cinq chapitres, le livre présente les paysages et richesses naturelles du département, son histoire, son habitat et le patrimoine bâti, l’économie du département (culturelle avec les tournages de cinéma, les thermes, le tourisme, etc.), sans oublier le terroir et le bon goût qui font la part belle aux produits et productions locales. Et rappelle, dès l’introduction de ce dernier chapitre, que « sans élevage, pas de paysages ». Mettant en lumière l’importance de l’agriculture au service du territoire, qui ont valu en 2011, une reconnaissance auprès de l’Unesco des paysages agropastoraux des causses et Cévennes.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière