Aller au contenu principal

Lozère, territoire d’exception : le beau livre sur le territoire

Publié cette année, ce beau livre sur la Lozère est le cadeau à mettre entre toutes les mains pour faire découvrir les charmes du département.

Publié cette année, ce beau livre sur la Lozère est le cadeau à mettre entre toutes les mains pour faire découvrir les charmes du département.
Publié cette année, ce beau livre sur la Lozère est le cadeau à mettre entre toutes les mains pour faire découvrir les charmes du département.
© Marion Ghibaudo

Ce livre, édité à mille exemplaires, se veut « être le reflet de chaque Lozérienne et chaque Lozérien, nés sur ces terres ou ayant fait le choix de venir y vivre », a rappelé Sophie Pantel, présidente du département, lors de la présentation à la presse en octobre, en présence notamment de Johanne Trioulier Rousson, présidente de la commission sport, culture et patrimoine au Département, et de Régine Bourgade, élue départementale déléguée au patrimoine.
La dernière opération de ce type remonte à 1988, lorsque Janine Brager avait édité un beau livre, simplement intitulé « Lozère », présentant le département dans toute sa diversité, et introuvable aujourd’hui. Près de 30 ans plus tard, le conseil départemental a donc décidé de réitérer l’opération, présentant la situation géographique, les aménités, l’identité historique et culturelle de la Lozère, sous la coordination de Sophie Pantel.
En 250 pages et cinq chapitres, le livre présente les paysages et richesses naturelles du département, son histoire, son habitat et le patrimoine bâti, l’économie du département (culturelle avec les tournages de cinéma, les thermes, le tourisme, etc.), sans oublier le terroir et le bon goût qui font la part belle aux produits et productions locales. Et rappelle, dès l’introduction de ce dernier chapitre, que « sans élevage, pas de paysages ». Mettant en lumière l’importance de l’agriculture au service du territoire, qui ont valu en 2011, une reconnaissance auprès de l’Unesco des paysages agropastoraux des causses et Cévennes.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière