Aller au contenu principal

Génétique
Lozère insémination n’arrête pas le progrès

Au Gaec Martin, à La Fage sur la commune de Grandrieu, l’insémination est avant tout un choix : celui de la génétique, pour une meilleure production laitière. Lozère insémination attend de nombreux éleveurs lors de sa prochaine assemblée générale, le 25 mars à Mende.

© Émilie Wood

Chez les Martins, Jean-Marc le père, Nadine son épouse, Guillaume et Vincent les deux fils, en Gaec sur une exploitation laitière à La Fage sur la commune de Grandrieu, on utilise à 100 % l’insémination artificielle (IA) sur les 70 vaches laitières Montbéliardes de l’exploitation. 90 % des naissances sont en race pure, 10 % en race croisée avec du Charolais. La raison de ce choix : miser sur la génétique pour améliorer le troupeau et ses performances laitières. En neuf ans, la production du Gaec est passée de 156 000 à 500 000 litres. Les nombreux trophées gagnés par les vaches de ce cheptel témoignent de la réussite de la manœuvre : avec une première place au concours national en 2010, de nombreux prix remportés au Sommet de l’élevage, à Miss Laitière à Aumont-Aubrac, et à d’autres concours interdépartementaux à travers le grand Sud, les vaches des Martins n’ont pas à rougir.

« Notre objectif lorsqu’on choisit un reproducteur, c’est d’améliorer la morphologie, les aplombs, les taux laitiers. On a fait beaucoup de progrès avec la sélection génétique. Nous n’aurions jamais progressé si vite sans en passer par là » explique Guillaume, dans le Gaec depuis 2005.

À lire dans le Réveil Lozère n° 1251 du 20 mars 2014, en page 4.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière