Louis Debard alias « l.auvergnat 63 » : paysan 2.0 !
Louis Debard, futur éleveur, est plus connu sur les réseaux sous le pseudonyme de « l.auvergnat 63 ». Ambassadeur du Sommet de l’élevage, il revient sur son parcours et ses ambitions.
Louis Debard, futur éleveur, est plus connu sur les réseaux sous le pseudonyme de « l.auvergnat 63 ». Ambassadeur du Sommet de l’élevage, il revient sur son parcours et ses ambitions.
À tout juste 21 ans, Louis Debard partage son temps entre l’usine où il est employé en CDI, la ferme familiale, et les réseaux sociaux. Suivi par 135 000 personnes sur le réseau social Tiktok, ce fils d’agriculteur, futur éleveur, partage sa passion avec ses abonnés et se fait porte-parole d’une nouvelle génération de paysans connectés.
« Je veux dépoussiérer l’image du métier d’agriculteur »
Depuis ses 14 ans, Louis aide son père, éleveur de salers, au sein de son exploitation à Saint-Romain dans le Puy-de-Dôme. En 2020, le jeune homme découvre Tiktok, un réseau social permettant de poster des vidéos courtes filmées au format vertical. « Au début, je me suis inscrit juste pour m’amuser » explique Louis, « et puis quand j’ai posté ma troisième vidéo, elle a fait 10 000 vues d’un coup ». Les personnes qui le découvrent commencent à le suivre et à commenter son contenu : « c’est rare de voir un jeune agriculteur sur les réseaux sociaux ! ». Encouragé par ces retours, le tiktokeur en herbe continue à poster régulièrement des capsules vidéo divertissantes où il met en scène son quotidien avec les vaches et parle des tracas de la vie de jeune paysan. Et ça marche ! « J’essaie de varier les contenus : danse, explications techniques et parfois des coups de gueule », explique le futur éleveur, qui voit dans sa notoriété l’occasion de déconstruire les clichés qui pèsent parfois sur le métier. « Les anciens n’ouvraient que rarement leurs portes au public ; aujourd’hui, grâce aux téléphones on peut montrer à quoi ressemblent nos métiers, montrer qu’on se soucie du bien-être animal et de l’écologie » explique l’influenceur. Grâce à son contenu inédit et à sa bonne humeur communicative, sa communauté s’étoffe petit à petit et atteint en 2021 les 50 000 abonnés. Remarqué par la presse, un article paraît sur lui dans le journal La Montagne. Louis est contacté, peu après, pour venir en tant qu’ambassadeur au Sommet de l’élevage 2021. Aujourd’hui, avec 135 000 abonnés au compteur, l.auvergnat 63 sera de nouveau présent à Cournon, impatient de rencontrer ces « fans » : « ce sera l’occasion de passer un bon moment et de boire un coup ensemble ! »
Paysan avant tout
D’ici quelques mois, Louis s’installera sur sa propre exploitation pour y commencer un projet qui lui tient à cœur : devenir éleveur de vaches salers à traire et produire son propre fromage. « Je ne pourrai pas avoir l’appellation salers car je ne produirai pas en zone homologuée » explique-t-il. Qu’à cela ne tienne : sa marque portera son pseudonyme, une façon de rentabiliser la notoriété qu’il s’est construite sur les réseaux. Ce qu’il souhaite surtout, c’est « proposer un produit authentique, confectionné dans le respect des traditions » afin de préserver les savoir-faire de la région. À terme, l’auvergnat compte s’installer en GAEC avec un de ses amis (encore en formation pour le moment). En attendant, il pourra compter sur l’aide de son père pour traire son futur troupeau. Une fois exploitant, il pense continuer à poster des vidéos, mais accepte que la roue puisse tourner : « je suis prêt à laisser ma place à la prochaine génération de paysans vidéastes qui me remplacera sûrement d’ici quelques années ».