Aller au contenu principal

Noire du Velay
Lou Pastre de la Neigre, dimanche 13 mai au Monastier

Dimanche 13 mai, venez fêter la Noire du Velay au Monastier-sur-Gazeille. Au programme : des randos, des visites de fermes, un repas terroir, des jeux pour enfants… le tout dans une ambiance festive autour de notre race ovine locale.

Les organisateurs de cette fête devant le troupeau de Pascal Crespy.
Les organisateurs de cette fête devant le troupeau de Pascal Crespy.
© HLP
Lou pastre de la neigre, la fête autour de la race ovine Noire du Velay se déroulera le 13 mai au Monastier-sur-Gazeille. Organisée par l’association des producteurs d’agneau Noir du Velay en collaboration avec la municipalité du Monastier et la caisse locale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire du Monastier, cette  fête se structure autour de trois randonnées ponctuées de visites de fermes.
Cette journée dominicale débutera à 8h du matin à Pierregrosse sur la commune de Lantriac (ancienne route de Laussonne) avec la visite de la bergerie Boussit. Les frères Boussit élèvent 300 brebis Noire du Velay, 80 vaches et transforment la viande ovine et fabriquent des produits laitiers.
Après cette visite et le pot d’accueil offert par la famille Boussit, le groupe de randonneurs partira pour une randonnée pédestre de 8km jusqu’à la ferme de Pascal Crespy à la Queille au Monastier. Ce sera alors l’occasion de découvrir la bergerie de 350 brebis Noire du Velay et de se rafraîchir lors du pot d’accueil offert par la caisse du Crédit Agricole du Monastier.
Le groupe repartira, cette fois-ci accompagné par un troupeau de Noires du Velay et des ânes, pour rejoindre la salle des fêtes du Monastier, soit un parcours de 3,5 km.
Au Monastier, un vide grenier des enfants démarrera autour de la salle des fêtes dès 11h. Un apéritif musical par le collectif Musique du Monastier sera proposé aux participants.
A midi, un repas organisé par les éleveurs à base de produits locaux du terroir (terrine d’agneau, grillade d’agneau, pommes de terre au four, fromage de pays ou yaourt fermier, gâteau - un menu à 13 euros pour un adulte et 7 euros pour un enfant).
L’après-midi, les visiteurs auront le choix entre plusieurs options : partir en randonnée pédestre avec les ânes jusqu’au village du Fraysse (4km) et visiter le Gaec des Noisetiers qui rassemble 300 brebis, 20 vaches et 70 porcs à l’engraissement avec une activité transformation charcuterie-fromages. Une démonstration de chiens de troupeau sera donnée au Fraysse.
Ceux qui choisiront de rester au Monastier pourront assister au spectacle dansant de La Cluchade dès 13h30 et prendront part aux nombreuses animations gratuites prévues pour les enfants (grands jeux en bois, atelier de masques de laine de mouton, mini-bar et goûter du terroir-tartines à la confiture, jus de fruits, pain d’épices…).

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière