Aller au contenu principal

L’orge de brasserie bio, une micro-filière en devenir

L’essor des micro-brasseries entraîne dans son sillon le retour de l’orge de brasserie. La chambre d’agriculture accompagne les agriculteurs dans les choix variétaux.

L’essor des micro-brasseries entraîne dans son sillon le retour de l’orge de brasserie. La chambre d’agriculture accompagne les agriculteurs dans les choix variétaux.
L’essor des micro-brasseries entraîne dans son sillon le retour de l’orge de brasserie. La chambre d’agriculture accompagne les agriculteurs dans les choix variétaux.
© chambre d'agriculture

Les microbrasseries fleurissent en région AuRA : on compte près d’une centaine de brasseries et microbrasseries sur son territoire. Le Puy-de-Dôme possède près d’une trentaine de structures. Avec elles, les agriculteurs redécouvrent des savoir-faire oubliés, comme la culture de l’orge brassicole. Le malt, l’un des trois ingrédients principaux de la bière, résulte d’un processus particulier de germination des grains. Or, un malt digne de ce nom doit posséder suffisamment de protéines, mais sans excès, de l’amidon et des enzymes permettant après fermentation la production d’alcool. L’obtention de cet indissociable ingrédient repose sur des variétés d’orges brassicoles jusqu’ici très peu produites dans notre territoire. Le plan filière brassicole, lancé par la Région en juin 2021, permet, entre autres, aux chambres d’agriculture du Puy-de-Dôme, de la Drôme et de l’Isère de conduire des essais variétaux. La semaine dernière à Gignat en Limagne sud, la plateforme d’essai puydomoise a dévoilé un pré-bilan des 22 variétés en place.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière