Aller au contenu principal

Cuma
L’optimisation des coûts plus que jamais d’actualité

La fédération régionale des CUMA d’Auvergne a réaffirmé le besoin de travail en groupe des agriculteurs, lors de son assemblée générale.

La fédération régionale des Cuma réaffirme le besoin de travail en groupe des agriculteurs, une condition importante dans la dynamique de territoire.
La fédération régionale des Cuma réaffirme le besoin de travail en groupe des agriculteurs, une condition importante dans la dynamique de territoire.
© Auvergne Agricole

L'Auvergne compte 960 CUMA et 12.000 adhérents pour près de 10 millions d'euros d'investissement. Pour la fédération régionale, qui regroupe les quatre fédérations départementales, 2008 a été une année de transition. Une nouvelle organisation a en effet été mise en place, puisque la FRCUMA Auvergne a décidé de confier l'animation générale de sa structure à Coop de France Rhône-Alpes Auvergne. Dans le même temps, ces départements ont continué à jouer un rôle important dans l'animation des territoires et le bon fonctionnement de l'organisation régionale.

 

Aides régionales

Avec la perspective de réaménagement du dispositif CUMA du Conseil régional, le printemps 2008 a été tendu pour la FRCuma. Le président, Georges Valleix et les membres du bureau, ont rencontré à plusieurs reprises la vice-présidente, chargée de l'agriculture, Elisabeth Thévenon-Durantin. Au final, les crédits de la région en faveur des CUMA pour l'année 2009 sont de 450.000€. La fédération régionale et les fédérations départementales ont échangé pour établir une liste de matériels incontournables, mais aussi pour construire un argumentaire pour chaque matériel, répondant aux exigences de développement durable et d'agenda 21 de la région.

 

Mécafourrages

De nombreuses actions techniques ont été organisées, en 2008, par les FDCUMA, parmi lesquelles, des bancs d'essai tracteur, diagnostic pulvérisateur, journée de l'herbe, démonstration de broyage du bois...

Parmi les rendez-vous incontournables des CUMA, en 2009, à noter l'organisation de Mécafourrages, salon interrégional de récolte de l'herbe, le 18 juin, au Mazet-Saint-Voy en Haute-Loire. Au programme notamment : des ateliers techniques et des démonstrations de matériels.

 

Les Cuma demandent des prêts bonifiés pour investir

La Fédération nationale des Cuma (coopératives d'utilisation de matériels agricole) demande au gouvernement de publier au plus vite le nouvel arrêté précisant les modalités de financement des prêts bonifiés Cuma pour 2009. « En absence de cet arrêté, les taux qui s'appliquent sont non incitatifs », estime la Fédération dans un communiqué du 9 avril. « Cette situation pénalise gravement le développement des investissements collectifs dont l'efficacité a pourtant été démontrée et qui sont plus que jamais nécessaires, voire prioritaires au vu des arbitrages récents faits sur la réforme de la PAC ». D'après les Cuma, « cette année, le contexte semblait plus favorable. Le plan de relance de l'économie donne clairement la priorité aux investissements et plusieurs amendements votés au cours des débats à l'Assemblée nationale et au Sénat, dans le cadre du projet de Loi de finances 2009, ont permis un abondement complémentaire de l'enveloppe MTSCuma (prêts à moyen terme spéciaux) de 1 million d'euros ». La FNCuma compte donc « vivement sur l'intervention rapide du gouvernement pour lever les blocages et permettre au plus vite la parution d'un arrêté avec des mesures réellement incitatives ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière