Aller au contenu principal

L'opération “De ferme en ferme“ reportée fin septembre

L’opération de communication sur le métier d’agriculteur et sur les productions issues des fermes de Haute-Loire, annulée au printemps pour cause de coronavirus, est reportée les 26 et 27 septembre prochains.

L’opération de communication “De ferme en ferme“ repoussée en septembre.
L’opération de communication “De ferme en ferme“ repoussée en septembre.
© Comité développement Yssingelais

Initialement prévue au printemps, comme chaque année, l’opération “De ferme en ferme“ est reportée aux samedi 26 et dimanche 27 septembre sur le département. Entre 10h et 18h, les exploitations engagées dans cette opération de communication, ouvriront leurs portes à tous les visiteurs de passage. Une vingtaine de fermes sont inscrites pour ces deux journées. Ainsi, chacun pourra choisir son secteur géographique et bâtir son itinéraire au gré de ses envies, pour rencontrer des éleveurs et éleveuses de chèvres, de vaches laitières, de vaches allaitantes, de porcs, de brebis, d’ânes, de poules, d’autruches… et des producteurs(trices) de céréales, de petits fruits, de légumes et plants, de plantes aromatiques… bBref tout un panel de productions locales à découvrir, et le cas échéant à déguster… comme les fromages de chèvre, de brebis, de vache, les charcuteries, les viandes bovine, veau, agneau, autruche, volaille, les Lentilles Vertes du Puy, les huiles essentielles, les plantes aromatiques, les plants de légumes, les fleurs, les petits fruits rouges, les confitures, les pâtes de fruits, les liqueurs et apéritifs, les bières, les savons au lait d’ânesse…
Le Comité de Développement Agricole Yssingelais qui porte cette manifestation sous la présidence d’Alain Boudet, a établi, pour cette édition, 4 circuits dont un sur l’est du département qui part sur la Loire. Un dépliant carte Haute-Loire est édité pour présenter les différents circuits et les fermes. Il facilitera l’organisation des visites durant le week-end. Il sera disponible notamment dans les offices de tourisme et téléchargeable sur le site www.defermeenferme.com
Reflet du travail collectif sur le département
«Les circuits de “De Ferme en ferme“ reflètent le travail collectif mené par les paysans sur leurs territoires et ce dans un souci de développement local pour le maintien d’une campagne vivante. “De ferme en ferme“ c’est une occasion privilégiée de se retrouver entre producteurs et consommateurs sur le lieu même de production» expliquent les organisateurs. Et soulignons que cette initiative, qui remporte chaque année un vif succès -9 700 visiteurs se sont rendus sur les fermes de Haute-Loire en 2019- s’inscrit en toute logique dans la démarche initiée par nombre d’agriculteurs et agricultrices avec leurs organisations professionnellles et les collectivités publiques, pour communiquer plus et mieux autour de ce métier qui a trop souvent une mauvaise image ou une vision erronée de la réalité.
Ces visites sont gratuites. Des flèches directionnelles identifieront les fermes sur les circuits, pour faciliter l’accès et l’orientation durant le week-end, avec l’épouvantail mascotte de l’opération comme guide à l’entrée des exploitations.

Contacts
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : Laurence Gory
06 86 58 63 65 ou
04 71 59 05 34 - lgory@haute-loire.
chambagri.fr - Comité de Développement Agricole d’Yssingeaux.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière