Aller au contenu principal

L'œil de l'art sur l'agriculture et la ruralité

73 œuvres originales d’artistes de renom pour découvrir le monde agricole et rural du XXe siècle à nos jours en France et en Europe : une exposition visible jusqu’au 5 janvier 2025 en Haute-Loire, au Musée Crozatier.

Au milieu de l'une des salles de l'exposition "A travers champs, modernité et ruralité", un troupeau de mouton bien gardé par les agents du musée eux-mêmes...
Au milieu de l'une des salles de l'exposition "A travers champs, modernité et ruralité", un troupeau de mouton bien gardé par les agents du musée eux-mêmes...
© © HLP

Depuis le 29 juin, l’agriculture et la campagne sont à l'honneur au Puy-en-Velay au musée Crozatier dans le cadre de l'exposition "À travers champs, modernité et ruralité". Après le succès de deux expositions phares, "autoportraits" qui a attiré 57 500 visiteurs en 2023 et  "Mammouths et Compagnie" avec près de 100 000 personnes en 2010, le musée prend de nouveau de la hauteur avec ce nouvel événement auquel s'est associé le réseau des Chambres d’agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes ; réseau qui célèbre cette année son centième anniversaire.
Le centre national d’art et de culture Georges Pompidou à Paris devant fermer ses portes pour travaux de 2023 à 2025, le musée altiligérien a saisi une opportunité en lui proposant une collaboration autour d'un projet d'exposition hors les murs, au Puy-en-Velay : 

"Il s'agit là d'une collaboration entre le plus grand musée d'art moderne au monde et la Haute-Loire, l'un des départements les plus ruraux et agricoles. C'est pourquoi nous avons souhaité montrer comment l'agriculture et la ruralité ont été vues par les artistes des XXe et XXIe siècles " explique Maud Leyoudec, directrice du musée Crozatier. 
 

L'agriculture s'expose


450 m2 répartis sur 6 salles situées au premier étage du musée montrent les visages du monde paysan, les travaux agricoles, les bâtiments agricoles et laissent place à l'abstraction pour décrire l'espace rural.  Ces œuvres, signées des plus grands noms de l'art contemporain (de Georges Braque à Joan Mitchell, en passant par Marc Chagall, Raoul Dufy, Vassily Kandinsky ou Kasimir Malevitch), rendent compte d’un monde en constante évolution ; elles portent les traces du contexte politique dans lesquelles elles ont été élaborées (guerres mondiales, révolution russe, passage du travail manuel à la mécanisation, grande dépression aux États-Unis...), et sont le fruit de souvenirs d'enfance ou offrent une vision personnelle de l'artiste. L'agriculture s'expose donc mais sous l'angle du cubisme, du fauvisme, de l'abstraction, du figuratif et de l'art brut... 
Chaque pièce d'art donne libre cours à interprétation et génère son lot de sensations. Fauteuils, canapés et ambiance musicale à disposition dans les salles invitent d'ailleurs à la contemplation voire à la méditation. Au détour de l'expo, notre œil s'arrêtera sur "Le cheval blanc" une peinture de Kasimir Malevitch, qui traduit la critique de la politique stalinienne à l’égard du monde rural et symbolisée par un homme dépourvu de bras, comme enfermé dans une camisole à la couleur du Parti. «L’Homme à la charrue» par Henri Jannot, traduit le climat anxiogène de la montée du totalitarisme des années 1930. Parmi les œuvres majeures, nous retiendrons le regard "enfantin" que porte l'artiste Marc Chagall dans son tableau dénommé "Le marchand aux bestiaux"... "Les ramasseurs de pommes de terre", au sol très sombre et aux personnages de dos, nous plongent dans une ambiance oppressante, celle des agriculteurs dont le travail n'est jamais terminé.
 

Les bergers du musée veillent sur les moutons


Quant aux œuvres d'art abstrait choisies par le musée, elles titillent notre imagination et nous transportent dans le monde de l'Agri-Culture. Ainsi, on reste subjugué devant la création monumentale "Les Terres de France"  de l'artiste indien Viswanadhan qui met en scène des carrés recouverts de terres de différentes couleurs et origines géographiques. Mais pour nous, le clou du spectacle restera le troupeau de 24 moutons fabriqués par l'artiste François-Xavier Lalanne et installé au beau milieu d'une salle ; attention, ce troupeau reste bien gardé par le personnel du musée qui s'est doté de berger(ère) chargé(e) d'empêcher tous ceux qui ne résisteraient pas à l'appel de la laine soyeuse de ces jolis moutons ou bien qui entreprendraient de s'asseoir dessus, puisque ces sculptures en 3 dimensions étaient à l'origine... des sièges.


 

Les plus lus

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière