Aller au contenu principal

L'objectif des frères Gras : tendre vers l'excellence !

Jacques Gras est installé sur l'exploitation familiale depuis 1976 avec son frère Maurice. Leur Gaec de la Védrine Blanche est pour l'instant le seul en Lozère à mettre des veaux en station.

© Anne-Marie Vincent

Les années passent et Jacques Gras ne se lasse pas de celles qui l'ont accompagné toute sa carrière, depuis ses 20 ans, sur l'exploitation de ses grands-parents maternels. Au début, son frère et lui avaient 60 Charolaises, aujourd'hui, ils en comptent plus du double, pâturant été comme hiver sur une propriété de 150 hectares. Pourtant, un virage a été pris dans les années 90 lorsque les exploitants agricoles ont décidé de valoriser les atouts du troupeau et de s'attarder plus sur la génétique. « Grâce à la génétique, on avance plus vite », confirme Jacques Gras. C'est ainsi que le technicien bovin de la chambre d'agriculture de Lozère qui les suit depuis 9 ans, Olivier Laporte, affirme que, désormais, les frères Gras « ont un niveau génétique aussi bon, voire meilleur, que celui des autres éleveurs alors même qu'ils ne se trouvent pas dans le berceau de la race ».

Jacques et Maurice Gras sont, en réalité, les seuls éleveurs lozériens à placer des veaux en station. « Cette année, on en a mis sept, un à Creuzier dans l'Allier, trois à Nouhant dans la Creuse et trois autres à Marault dans la Nièvre », énumère Jacques Gras. Le principe étant qu'un veau entre 8 et 10 mois, sélectionné selon des critères stricts par Herd Book Charolais, association nationale entièrement dédiée au schéma de sélection de la race charolaise, bénéficie des mêmes conditions et d'une même alimentation que les autres, pendant quatre mois, pour gommer les conduites d'élevage différentes qui existent pour chaque animal à son arrivée en station, à la fin septembre ou en octobre, « certains sont au maïs, d'autres en montagne, par exemple », ajoute Olivier Laporte.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 19 novembre 2015, numéro 1334.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière