Concours
L'interrégional limousin, le concours qu'il ne fallait pas manquer
L'inter-régional limousin, organisé par le syndicat puydômois de la race, a fait briller quelque 164 animaux à Issoire, malgré un contexte sanitaire sous tension.
L'inter-régional limousin, organisé par le syndicat puydômois de la race, a fait briller quelque 164 animaux à Issoire, malgré un contexte sanitaire sous tension.
Le week-end dernier, le Puy-de-Dôme avait en charge l'organisation du concours inter-régional limousin, rassemblant les plus beaux spécimens de la race d'Auvergne-Rhône-Alpes, de Bourgogne et de Lozère. La compétition n'avait pas eu lieu dans le département depuis sept ans. Elle a signé son grand retour pour cette édition, couronnée de succès, où pas moins de 167 animaux et une cinquantaine d'éleveurs ont défilé sous le boulodrome d'Issoire. Le contexte sanitaire, entre FCO et MHE, n'a pas refroidi les ardeurs des éleveurs.
167 animaux de qualité
C'est dans une ambiance des plus amicales qu'a eu lieu le concours. L'union sportive issoirienne de foot a tenu la buvette tandis que l'association de supporters s'est occupée des repas. D'ailleurs, le samedi, 150 repas ont été servis midi et soir et plus de 200 le dimanche. De quoi dans l'enceinte de l'événement apporter juste ce qu'il faut de convivialité. Le concours ne se réduit heureusement pas à ce seul détail.
Durant deux jours, les plus beaux animaux ont défilé sur le ring. Stéphane Marcailloux, s'est vu confier la tâche de les départager après avoir tenu ce même rôle de juge, il y a quelques semaines lors du National limousin au Sommet de l'Élevage. Pour ce professionnel du berceau de la race, cette compétition était une nouveauté et avoue avoir été surpris par la qualité des animaux présentés. « J'ai eu un très bon ressenti sur ce concours avec beaucoup de professionnalisme de la part des éleveurs. Les animaux ont été bien préparés et l'on retrouve sur tous les qualités fondamentales de la race. C'est un regroupement de belle qualité pour une si grande zone d'élevage. » Les éleveurs cantaliens ont raflé de nombreux prix.
Benoît Souvignet, du Gaec Souvignet dans le Cantal, a remporté quatre premiers prix de section ainsi que la championnat mâle avec son taureau Trésor. Participer à ce concours est bien plus qu'une compétition « c'est avant tout un moment convivial, l'occasion de se retrouver et de se comparer pour progresser ensemble dans la sélection de nos animaux ». Les éleveurs présents étaient nombreux à souligner l'aspect festif de ce concours. « Le samedi soir nous avons mangé tous ensemble avec une retransmission du match de rugby (Irlande-Nouvelle-Zélande). C'était comme des vacances » témoigne l'un d'eux.
Le Cantal n'est pas reparti les mains vides
Le concours a fermé ses portes dimanche soir. Les animaux ont regagné les cours de ferme avec leurs éleveurs. Ce lundi, les organisateurs du concours, le Syndicat Limousins Puy-de-Dôme, ont démonté l'ensemble des étables mobiles. « Le bilan est plus que positif » explique Élise Combemorel, l'animatrice du syndicat avant d'ajouter « nous avons quand même eu très peur que le concours ne se fasse pas ». La FCO et la MHE ont fait planer une ombre sur le concours jusqu'à la dernière minute. « Nous avions plus de 200 animaux inscrits mais plusieurs éleveurs ont préféré ne pas venir par crainte d'être contaminés par la FCO ou de ramener la maladie aux copains. »
Fort heureusement, l'ombre fut fugace et n'a pas terni l'ambiance du moment. Alain Valleix, président du syndicat limousin du Puy-de-Dôme, a salué « le professionnalisme de tous les participants et leur convivialité ». Il a également ajouté « les éleveurs cantaliens nous avaient promis de venir à Issoire pour nous montrer le trophée du challenge inter-départemental. Ils ont tenu parole mais encore une fois ils sont repartis avec ».
L'année prochaine ce sera justement aux éleveurs du Cantal d'organiser ce concours.