Aller au contenu principal

L’industrie des phytos alerte sur le besoin d’innovation

Réagissant à la présentation le 20 mai des stratégies « de la ferme à la fourchette » et « biodiversité 2030 » par la Commission européenne, l’UIPP (industries de la protection des plantes) et Bayer insistent chacun sur le besoin d’innovation pour atteindre l’objectif de verdissement des systèmes alimentaires.

Réagissant à la présentation le 20 mai des stratégies « de la ferme à la fourchette » et « biodiversité 2030 » par la Commission européenne, l’UIPP (industries de la protection des plantes) et Bayer insistent chacun sur le besoin d’innovation pour atteindre l’objectif de verdissement des systèmes alimentaires.
Réagissant à la présentation le 20 mai des stratégies « de la ferme à la fourchette » et « biodiversité 2030 » par la Commission européenne, l’UIPP (industries de la protection des plantes) et Bayer insistent chacun sur le besoin d’innovation pour atteindre l’objectif de verdissement des systèmes alimentaires.
© Annick Conté - Illustration

« Gare aux incohérences » entre les politiques qui se mettent en place, déclare à Agra Presse la directrice générale de l’UIPP Eugénia Pommaret. « Cette crise du coronavirus entraîne des souhaits d’indépendance, d’une résilience accrue de l’UE sur le plan alimentaire, agricole. Une cohérence est nécessaire » entre les approches comme le Green deal, le plan protéines, selon elle : « Augmenter la diversité des productions végétales, ça ne pourra pas se faire sans innovation dans plusieurs domaines comme la protection des plantes, les semences, la mécanisation ».
En d’autres termes, l’UIPP invite à « ne pas déconnecter » entre elles des stratégies visant d’un côté l’autonomie protéique, de l’autre une réduction de 50 % des risques et de l’utilisation des phytos.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière