L’Inao approuve les nouvelles règles s’appliquant en viande bovine
Dernière ligne droite pour la nouvelle génération des labels rouges en viande bovine. Le comité national de l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité) a validé le 28 janvier les nouvelles règles s’appliquant aux labels rouges du secteur. Ces « conditions de production communes » devraient donc entrer en application au premier semestre 2020, après finalisation de leurs modalités de contrôle, puis signature et publication de l’arrêté interministériel. Aucune notification à la Commission européenne n’est nécessaire, le Label rouge étant un signe de qualité français.
Ces nouvelles règles fixent un minimum de 80 % d’autonomie fourragère pour les exploitations, proscrivent les OGM et l’huile de palme dans l’alimentation du bétail, ainsi que les traitements antibiotiques durant les quatre derniers mois de vie des animaux. S’y ajoutent deux nouvelles mesures sur le bien-être animal : analgésie ou anesthésie en cas d’écornage ou de castration, et intégration progressive de BoviWell (outil d’évaluation du bien-être animal).
Dans son plan de filière, l’interprofession Interbev a fixé l’objectif de 40 % de viande bovine sous label rouge d’ici 2023 (contre 3 % en 2017).