Aller au contenu principal

L’importance des revenus non agricoles

Dans son enquête « L’emploi et les revenus des indépendants », l’Insee consacre un chapitre aux ressources des agriculteurs, agricoles et non agricoles.

© Sandra Hartmann

En 2010, année de référence de l’enquête, la France comptait environ 490 000 exploitations dont 312 000 de grande taille ou de taille moyenne, concernant 381 000 foyers d’agriculteurs. Le revenu agricole moyen de ces foyers est de 23 900 euros sur l’année, variant entre 12 400 euros pour les exploitations spécialisées en bovins viande et 39 300 euros pour celles de grandes cultures non céréalières. Les variations individuelles sont encore plus grandes : plus de 10 % des foyers obtiennent un revenu agricole négatif alors que 10 % obtiennent plus de 52 900 euros.
Pour 98 % des foyers, des revenus complémentaires viennent s’ajouter au revenu agricole. Ces derniers revêtent des formes et des montants divers : revenus émanant de l’activité du conjoint si celui-ci exerce une activité hors de l’exploitation ou s’il est salarié agricole, revenus de patrimoine ou de retraite. La composition du revenu global de chaque foyer dépend de la structure de la famille et de la nature des activités de chaque membre qui la compose.
Les revenus complémentaires sont parfois de faible niveau, dans le cas de revenus de plans d’épargne soumis à déclaration fiscale par exemple, voire négatifs pour 5 % des foyers déclarant des déficits liés à des activités non agricoles. D’un montant moyen de 14 600 euros, ces revenus complémentaires sont inférieurs à 1 300 euros pour un quart des foyers et supérieurs à 21 000 euros pour un autre quart. Au total, l’ensemble des revenus déclarés par les foyers d’agriculteurs s’élève en moyenne à 38 200 euros, dont 37 % sont des revenus non agricoles. Pour Nathalie Delame, ingénieur de recherche à l’Inra-AgroParisTech qui a participé à cette grande enquête : « Le revenu global est moins dispersé que le revenu agricole. Pour un quart des foyers, le montant déclaré est inférieur à 16 700 euros et pour un autre quart, il est supérieur à 50 000 euros. Pour un tiers des foyers, le revenu agricole est inférieur au Smic net. Ce revenu dépend de la composition du foyer. Le revenu global moyen est de 23 500 euros pour un célibataire, veuf ou divorcé, et de 46 000 euros pour un couple ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 5 mars 2015.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière