Aller au contenu principal

Lidl va revaloriser le prix du lait à 430 EUR les mille litres

Le prix du lait payé aux producteurs a été revalorisé à 430 EUR les mille litres (prix de base 38/32, hors primes) dans le cadre du contrat tripartite qui lie le distributeur Lidl, la Laiterie Saint-Denis de l'Hôtel (LSDH) et l'OP APLBC (association des producteurs de lait bassin Centre), à l'occasion d'une rencontre entre les trois parties dans la Manche, le 29 juillet.

Le prix du lait signé en mars était de 405 EUR les mille litres. La revalorisation concerne la totalité des volumes destinés à la marque de distributeur Lidl, soit 60 millions de litres. Le patron de l'enseigne de hard discount Michel Biero estime que le prix payé aux producteurs n'est pas encore « suffisant », mais que « les éleveurs savent que si on va trop loin on va perdre des ventes ». « C'est une étape, je pense qu'on va encore augmenter dans les mois qui viennent », ajoute-t-il. « En passant la brique de lait demi-écrémée à 80 centimes d'euros en magasin (contre 76 centimes d'euros auparavant, ndlr), nous arrivons à payer les producteurs 430 EUR les mille litres. Par contre, je ne dégage aucune marge, si ce n'est les 10 % d'Egalim », explique le distributeur qui souhaiterait voir ses concurrents lui emboîter le pas. « Nous espérons que les autres enseignes vont suivre », abonde le président de l'APLBC Olivier Legrand. La principale OP livrant à LSDH est en cours de renégociation avec d'autres distributeurs. Un autre client, la marque des consommateurs C'est qui le patron ? !, a déjà acté le passage à 430 EUR et s'apprêterait à passer à 450 EUR, d'après le président d'OP. La rencontre a été l'occasion d'officialiser l'intégration de deux nouveaux producteurs dans le contrat tripartite, ce qui permettra de fournir soixante magasins Lidl supplémentaires d'ici la fin de l'année 2022.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière