Aller au contenu principal

Lidl va revaloriser le prix du lait à 430 EUR les mille litres

Le prix du lait payé aux producteurs a été revalorisé à 430 EUR les mille litres (prix de base 38/32, hors primes) dans le cadre du contrat tripartite qui lie le distributeur Lidl, la Laiterie Saint-Denis de l'Hôtel (LSDH) et l'OP APLBC (association des producteurs de lait bassin Centre), à l'occasion d'une rencontre entre les trois parties dans la Manche, le 29 juillet.

Le prix du lait signé en mars était de 405 EUR les mille litres. La revalorisation concerne la totalité des volumes destinés à la marque de distributeur Lidl, soit 60 millions de litres. Le patron de l'enseigne de hard discount Michel Biero estime que le prix payé aux producteurs n'est pas encore « suffisant », mais que « les éleveurs savent que si on va trop loin on va perdre des ventes ». « C'est une étape, je pense qu'on va encore augmenter dans les mois qui viennent », ajoute-t-il. « En passant la brique de lait demi-écrémée à 80 centimes d'euros en magasin (contre 76 centimes d'euros auparavant, ndlr), nous arrivons à payer les producteurs 430 EUR les mille litres. Par contre, je ne dégage aucune marge, si ce n'est les 10 % d'Egalim », explique le distributeur qui souhaiterait voir ses concurrents lui emboîter le pas. « Nous espérons que les autres enseignes vont suivre », abonde le président de l'APLBC Olivier Legrand. La principale OP livrant à LSDH est en cours de renégociation avec d'autres distributeurs. Un autre client, la marque des consommateurs C'est qui le patron ? !, a déjà acté le passage à 430 EUR et s'apprêterait à passer à 450 EUR, d'après le président d'OP. La rencontre a été l'occasion d'officialiser l'intégration de deux nouveaux producteurs dans le contrat tripartite, ce qui permettra de fournir soixante magasins Lidl supplémentaires d'ici la fin de l'année 2022.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière