Aller au contenu principal

L’ex-empire du milieu à la barre

Les politiques d’importations de la Chine orientent les marchés agricoles. Son influence est relatée dans la majorité des chapitres du Cyclope 2018, consacré à ce sujet. La dimension pharaonique de ses projets d’élevage réorientera cette dépendance.

La sécurité alimentaire de la Chine repose sur des importations massives de produits agricoles et agro-alimentaires. Le changement des habitudes alimentaires des Chinois et l’artificialisation massive des terres agricoles, expliquent cette dépendance croissante. Le dérèglement du climat rend aussi l’activité agricole des paysans plus difficile. La Chine ne vise plus l’autonomie que pour un nombre restreint de commodités (riz, blé en particulier) tout en sachant l’équilibre précaire. Une grande majorité des chapitres consacrés à l’agriculture de la dernière édition du « Cyclope - Les marchés mondiaux », coordonnée par Philippe Chalmin, met en exergue l’influence de la Chine. Le pays a multiplié par onze les quantités de viandes ovines importées. Premier pays importateur, l’ex-empire du milieu a détourné une partie des flux auparavant destinés à l’Europe à son profit. L’Union européenne ne s’en porte que mieux. Selon les dernières informations communiquées par l’Institut de l’élevage, l’Australie a exporté l’an passé 112 000 téc (+ 45 % en un an) et près d’un tiers des ventes néozélandaises est réalisé en Chine (157 000 téc sur les 475 000 téc exportées).

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1472, du 9 août 2018, en page 9.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière