Aller au contenu principal

L’état de catastrophe naturelle reconnue pour 47 communes

Suite à l’épisode Cévenol exceptionnel qui s’est abattu sur la Lozère du 10 au 13 juin derniers, les communes touchées ont aussitôt enclenché la demande de procédure de reconnaissance en catastrophe naturelle. Demandes reconnues par la commission interministérielle dès le 6 juilletpour 47 des 52 communes victimes.

L’épisode Cévenol de juin avait causé de nombreux dégâts dans les communes touchées : inondations, coulées de boues, et débordements de rivières avaient causé d’importants dommages à la voirie. Un cumul de pluie dépassant les 350 mm avait été enregistré lors de l’épisode, selon les chiffres communiqués par les services du département.
Entre autres, la RN 106 s’était effondrée au niveau de Cassagnas, causant la coupure de la route pendant près d’un mois, le temps d’évaluer les dégradations et entamer les premiers travaux. La RN 106 est désormais rouverte à la circulation, mais en alternance, et les travaux de reconstruction de chaussée ne font que commencer.
La préfecture rappelle dans un communiqué que « les services de l’État se sont immédiatement mobilisés au centre opérationnel départemental pour coordonner la gestion de crise ». Selon ces derniers, ils ont dès le 15 juin, diffusé un mémento aux communes concernées, relatif à la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, ainsi que la liste des pièces nécessaires à l’instruction de cette demande.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière