Aller au contenu principal

L’essence de la Lozère en bouteille

Spécialisée dans la production d’hydrolats et d’huiles essentielles bios et régionales, Essenciagua distille son savoir-faire à La Tieule depuis août 2016.

Couplée à l’eau de source lozérienne, la nouvelle chaudière d’Essenciagua permet un processus sans aucune chimie.
Couplée à l’eau de source lozérienne, la nouvelle chaudière d’Essenciagua permet un processus sans aucune chimie.
© Sabrina Khenfer

La Lozère, petite sœur rurale, belle et sauvage de la grande famille Occitanie, au croisement des grandes métropoles. En y installant Essenciagua, Laurent Gautun, son créateur, ne s’y est pas trompé : « Nous n’avons pas tous vocation à nous agglutiner à Toulouse ou Montpellier. Il peut y avoir ici des écosystèmes plus puissants, en plus d’une vraie qualité de vie. » Particulièrement lorsque l’on évolue dans l’univers très spécifique de l’aromathérapie.
« Au-delà du fait que la Lozère apparaît sur les cartes comme un îlot vert, préservé de la pollution et des pesticides, sa situation de moyenne montagne offre une variété de biotopes adaptés pour les plantes médicinales. » Carotte sauvage, lavande, achillée millefeuille poussent en effet naturellement dans ses contrées. Autant de ressources exploitables, locales, dans un secteur d’activité où l’importation représente pourtant 90 % du marché. « Dans notre milieu, la mode est à l’exotisme, avec par exemple les huiles essentielles de Madagascar. Nous, nous prenons un contre-pied avec une dimension locale, bio et artisanale. » Trois piliers qui font l’essence même d’Essenciagua. Ici, une grande partie du travail s’effectue à la main ou au pied, et les alambics n’ont rien de grosses machines industrielles : « Notre travail est finalement très proche du domaine des vins et spiritueux. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1407, du 27 avril 2017, en page 16.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière