Aller au contenu principal

Les vaches et les chevaux, ce n’est pas incompatible

Depuis presque trois ans, Victorien Giffard, 24 ans, est installé sur la ferme de Michel et Joëlle Cormier à Aunou-sur-Orne (61) avec des Blondes d’Aquitaine. En octobre 2014, sa compagne, Marine, 26 ans, l’a rejoint avec des chevaux de race Paint horse. Tout le monde y trouve sa place.

© Sandrine Boissiere

Victorien Giffard n’est pas issu du milieu agricole. Quoique, sa passion pour la terre, il la doit à ses grands-parents. Quand il allait en vacances chez eux à Laleu, il ne s’ennuyait jamais. « On ne regardait pas la télé » se rappelle-t-il. Il a quitté l’enseignement général en troisième pour rejoindre le lycée agricole de Sées. « Je m’ennuyais. J’avais besoin de découvrir autre chose. J’étais très motivé pour partir dans le domaine agricole », explique-t-il. Bepa, bac pro CGEA puis BTS productions animales en poche, il a eu rapidement envie de s’installer. C’est dans le cadre d’un contrat de parrainage que Victorien a découvert l’exploitation qu’il a reprise au 1er janvier 2013. Au 1er octobre 2014, le couple démarre officiellement l’activité équine. Marine Paille, compagne de Victorien, est passionnée par les chevaux Paint horse, une race de chevaux utilisée pour le tri du bétail. Elle a toujours eu en tête le projet de faire un élevage équin, sans pour autant sauter le pas. Elle avait choisi un parcours scientifique. Une fois son bac en poche, elle s’est orientée vers un BTS à Sées où elle a croisé le chemin de Victorien… Marine est arrivée avec sa jument Ushuaia, sur l’exploitation. Et elle a continué d’acheter des chevaux. Désormais elle en compte dix dont le petit dernier qui a trois mois. « Ces chevaux, par leurs couleurs, suscitent la curiosité », sourit la jeune maman d’une petite Manon de huit mois. Pour le moment, les chevaux ne sont pas encore utilisés sur la ferme. Le couple a bien l’intention de le faire. « Vaches et chevaux vont très bien ensemble ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 18 juin 2015.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière