Aller au contenu principal

Les truffes à l’honneur

La 13e fête de la truffe de La Canourgue a eu lieu ce dimanche 2 février. Le ciel pluvieux n’a pas découragé les Lozériens à venir admirer les diamants noirs, à l’abri dans la salle des fêtes.

© Marion Ghibaudo

« Environ 2 000 personnes sont venues », s’est satisfait Didier Perségol, président du syndicat des trufficulteurs lozériens. Une belle réussite pour une journée qui s’est durablement installée dans le paysage de La Canourgue, et est attendue chaque année.
500 œufs pour les omelettes aux truffes et 8 kilos de beurre truffé n’auront pas suffi aux nombreux gourmands qui sont venus échanger autour de la truffe. Des produits épuisés dès 13 h, preuve de leur succès. Ateliers de démonstration autour du fameux champignon, producteurs locaux et produits de dégustation de la truffe se sont mélangés dans un joyeux brouhaha toute la journée du dimanche.
« Nous développons de plus en plus le coin casse-croûte pour proposer des mets divers autour de la truffe », explique le président… Car si l’on associe en priorité le champignon à des mets salés, Didier Perségol l’assure, il est tout aussi bon dans des plats sucrés. Dont acte avec des gaufres à la chantilly truffée, notamment, que les plus téméraires ont goûté. L’histoire ne dit pas s’ils essaieront à nouveau.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière