Aller au contenu principal

Les tarifs d'achat EDF OA

Prenez connaissance des nouveaux tarifs d'achat en vigueur jusqu'au 31 octobre 2024.

Les tarifs d'achat accordés par EDF OA évoluent.
Les tarifs d'achat accordés par EDF OA évoluent.
© AL Galon

Depuis un an et demi, les prix des panneaux photovoltaïques diminuent (en raison d'une production massive en Chine), réduisant ainsi les montants d'investissement des porteurs de projets. Quant aux tarifs d'achat accordés par EDF OA (Obligation d'Achat), ils continuent d’évoluer à la baisse. Dans ce contexte, « le photovoltaïque en vente totale sur toiture reste intéressant, en particulier pour des projets de centrales importants » indique Florent Gagne, conseiller énergies renouvelables à la Chambre d'agriculture de Haute-Loire.

L’arrêté tarifaire en vigueur :

- établit les conditions d’achat des kWh produits via une méthode simple de souscription, l’Obligation d’Achat (OA). L’OA permet de faire des projets en vente totale, tous les kWh produits sont vendus, ou en autoconsommation avec vente du surplus, les kWh produits sont consommés au maximum sur le site de production et le reste est vendu. 

- est dédié aux centrales installées sur bâtiment, hangar et ombrière. En parallèle de la toiture ou en remplacement (prime). 

- est dédié aux centrales d’une puissance inférieure à 500 kWc. Au-delà, le porteur de projet doit répondre à un appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). 

- est applicable uniquement pour les centrales mises en service après le 8 octobre 2021 et n’ayant jamais obtenu de contrat commercial (autoconsommation et batterie virtuelle = contrat commercial).

Tarifs en vigueur

Nous vous communiquons (dans les tableaux en consultation en fin de cet article), les tarifs d'achat par EDF OA, en vigueur jusqu'au 31 octobre 2024, pour les contrats en vente totale ainsi que la valeur de la prime à l’autoconsommation des contrats en autoconsommation et vente du surplus, et les tarifs pour l’énergie en surplus pour la période précédente et en cours.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière