Anciens exploitants
Les sections réfléchissent à leurs moyens de communication
Les administrateurs de la section régionale des anciens exploitants avaient rendez-vous le 22 juin à La Tour de Salvagny (Rhône) pour participer au conseil d’administration de leur section.
Les administrateurs de la section régionale des anciens exploitants avaient rendez-vous le 22 juin à La Tour de Salvagny (Rhône) pour participer au conseil d’administration de leur section.
La section régionale des anciens exploitants a réuni les administrateurs des 11 départements le 22 juin dernier. Ce temps d’échanges a débuté par une présentation et une réflexion sur le thème de la communication au service des anciens exploitants.
L’outil Regards d’Aînés
Si dans certains départements, la presse agricole est l’outil utilisé pour informer les retraités de l’agriculture, dans les 4 départements d’Auvergne, il existe Regards d’Aînés, votre journal diffusé mensuellement auprès des adhérents des 4 SDAE et des séniors en général. Créé en 2002 en Haute-Loire et édité par la société Excepto, pour répondre aux attentes des anciens exploitants en matière d’informations et pour capter les abonnements des retraités aux journaux agricoles, Regards d’Aînés s’est étendu en 2010 à la région Auvergne. Les retraités y trouvent des infos santé au sein d’une page rédigée par notre partenaire la MSA Auvergne, mais aussi l’actualité du réseau SDAE, SRAE, SNAE et FNSEA et des pages pour bien vivre sa retraite avec des rubriques jardinage, cuisine, des jeux et des blagues. Le 22 juin, Joël Juery, directeur de la FRSEA Aura, et Véronique Gruber, rédactrice en chef de Regards d’Aînés, ont passé en revue plusieurs options en vue d’informer et de communiquer au mieux avec l’ensemble des adhérents des SDAE ; la première option concerne l’élargissement de Regards d’Aînés aux 11 SDAE de la région Aura, la seconde consisterait à encarter un mensuel de 8 pages dans les journaux agricoles des départements.
Il revient à présent à chaque SDAE de la région de statuer sur ces deux options et d’établir sa propre stratégie en matière de communication.
Jean-Claude Chalencon réélu
Le conseil d’administration du 22 juin était électif ; à l’issue des votes, Jean-Claude Chalencon a été réélu à la présidence de la SRAE Auvergne-Rhône-Alpes. Concernant le bureau, 3 vice-présidents ont été élus : René Geoffray (01), Nicole Queroux (63), Gerard Auberger (42) et deux secrétaires : Christian Guy (15), Marie-Thérèse Gattone (38).
Réforme des retraites
La section a ensuite abordé le sujet de la réforme des retraites sous l’angle de l’inflation et de tous les écrêtements. La réforme entrera en vigueur le 1er septembre 2023 et concernera les personnes nées à compter du 1er septembre 1961. 27 décrets d’application et 4 arrêtés sont prévus dont 2 décrets sont déjà parus au JO.
Sur les 85% du SMIC, le compte n’y est pas ! Alors que le Smic horaire a augmenté de 6,62% du 1er janvier 2022 au 1er janvier 2023, les retraites agricoles n’ont quant à elles augmenté que de 4% le 1er août 2022. Les retraites n’ont pas non plus suivi l’augmentation du Smic de mai 2023... La section a ensuite évoqué les lois Chassaigne 1 et 2 qui excluent bon nombre de retraités agricoles.
Prochaine rencontre des administrateurs : le 31 août.