Aller au contenu principal

Les saveurs et savoir-faire à l'honneur !

Les trois chambres consulaires sont associées depuis une dizaine d'années pour donner à chaque édition une plus grande envergure que la précédente.
Les trois chambres consulaires sont associées depuis une dizaine d'années pour donner à chaque édition une plus grande envergure que la précédente.
© CDA 23

La Semaine du Goût est une manifestation nationale qui fête, cette année, ses trente ans d'existence. Elle fait son retour en Creuse du 11 au 17 octobre prochain avec un programme varié à destination des écoles et des établissements proposant de la restauration collective, mais aussi du grand public.
Cela fait maintenant une dizaine d'années que les trois Chambres Consulaires du Commerce, des Métiers et de l'Agriculture du département oeuvrent ensemble afin de concocter un programme aussi riche que savoureux dans le cadre de la Semaine du Goût ! Au fil du temps, les actions de ces Instances organisatrices se sont professionnalisées et se sont diversifiées. Pour 2019, Elles ont souhaité donner encore plus d'envergure à cette édition. Le programme s'est ainsi bien étoffé et des nouveautés ont vu le jour.
Pour proposer des animations sur la thématique du goût et proposer des interventions au sein des classes de maternelles et de primaires du département, les Chambres Consulaires se sont appuyées sur leurs ressortissants. Ce sont ainsi près de 30 écoles qui vont être visitées tout au long de la semaine, par des professionnels de la restauration, des producteurs ou des artisans transformateurs (boulangers, bouchers, ...).
Pour les écoles proche de Guéret et pouvant se déplacer, celles-ci ont été invitées à s'inscrire aux divers ateliers du goût qui auront lieu, les 10 et 11 octobre, dans la grande salle de la Mairie de Guéret prêtée pour l'occasion. L'année dernière, environ 200 enfants avaient été accueillis pour les démonstrations de goût. Cette année, ce sont près de 300 scolaires qui sont d'ores et déjà inscrits pour y participer.
Au programme également : des menus « 100 % produits locaux » ont été proposés par la Chambre d'Agriculture aux établissements du département disposant de restauration collective (collèges, EHPAD, ...). Si l'année dernière quelques établissements avaient participé, cette année plus d'une dizaine d'établissements différents ont souhaité s'inscrire dans la démarche.
Enfin, une nouveauté 2019 pour le grand public les 10 et 11 octobre : un chapiteau monté devant l'esplanade de la Mairie de Guéret, permettra aux visiteurs l'achat de produits locaux, la découverte de saveurs variées mais aussi de la restauration in situ (le midi). Cet événement avait lieu les années précédentes dans l'enceinte de la Maison de l'Économie, mais afin d'attirer plus de public, il a paru opportun aux organisateurs de tenter la restauration sous chapiteau en centre-ville. Formule qui a déjà fait ses preuves dans le cadre de manifestations précédentes telles que, par exemple, le lancement de la raclette « Mont Lait » en novembre 2018 qui avait refusé du monde !
Une même ambition anime les professionnels qui interviennent dans le cadre de cette semaine nationale : transmettre leur passion du goût ! Ainsi, qu'ils soient restaurateurs, producteurs ou encore artisans s'est en s'appuyant sur la qualité des produits, sur leur savoir-faire et sur l'amour de leur métier qu'ils font partager leur passion aux différents publics concernés.
Gageons que ces échanges auprès des plus petits et des plus grands permettront également de contribuer à faire évoluer les habitudes d'achat et de consommation des générations actuelles et futures !

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière