Aller au contenu principal

Les saveurs et savoir-faire à l'honneur !

Les trois chambres consulaires sont associées depuis une dizaine d'années pour donner à chaque édition une plus grande envergure que la précédente.
Les trois chambres consulaires sont associées depuis une dizaine d'années pour donner à chaque édition une plus grande envergure que la précédente.
© CDA 23

La Semaine du Goût est une manifestation nationale qui fête, cette année, ses trente ans d'existence. Elle fait son retour en Creuse du 11 au 17 octobre prochain avec un programme varié à destination des écoles et des établissements proposant de la restauration collective, mais aussi du grand public.
Cela fait maintenant une dizaine d'années que les trois Chambres Consulaires du Commerce, des Métiers et de l'Agriculture du département oeuvrent ensemble afin de concocter un programme aussi riche que savoureux dans le cadre de la Semaine du Goût ! Au fil du temps, les actions de ces Instances organisatrices se sont professionnalisées et se sont diversifiées. Pour 2019, Elles ont souhaité donner encore plus d'envergure à cette édition. Le programme s'est ainsi bien étoffé et des nouveautés ont vu le jour.
Pour proposer des animations sur la thématique du goût et proposer des interventions au sein des classes de maternelles et de primaires du département, les Chambres Consulaires se sont appuyées sur leurs ressortissants. Ce sont ainsi près de 30 écoles qui vont être visitées tout au long de la semaine, par des professionnels de la restauration, des producteurs ou des artisans transformateurs (boulangers, bouchers, ...).
Pour les écoles proche de Guéret et pouvant se déplacer, celles-ci ont été invitées à s'inscrire aux divers ateliers du goût qui auront lieu, les 10 et 11 octobre, dans la grande salle de la Mairie de Guéret prêtée pour l'occasion. L'année dernière, environ 200 enfants avaient été accueillis pour les démonstrations de goût. Cette année, ce sont près de 300 scolaires qui sont d'ores et déjà inscrits pour y participer.
Au programme également : des menus « 100 % produits locaux » ont été proposés par la Chambre d'Agriculture aux établissements du département disposant de restauration collective (collèges, EHPAD, ...). Si l'année dernière quelques établissements avaient participé, cette année plus d'une dizaine d'établissements différents ont souhaité s'inscrire dans la démarche.
Enfin, une nouveauté 2019 pour le grand public les 10 et 11 octobre : un chapiteau monté devant l'esplanade de la Mairie de Guéret, permettra aux visiteurs l'achat de produits locaux, la découverte de saveurs variées mais aussi de la restauration in situ (le midi). Cet événement avait lieu les années précédentes dans l'enceinte de la Maison de l'Économie, mais afin d'attirer plus de public, il a paru opportun aux organisateurs de tenter la restauration sous chapiteau en centre-ville. Formule qui a déjà fait ses preuves dans le cadre de manifestations précédentes telles que, par exemple, le lancement de la raclette « Mont Lait » en novembre 2018 qui avait refusé du monde !
Une même ambition anime les professionnels qui interviennent dans le cadre de cette semaine nationale : transmettre leur passion du goût ! Ainsi, qu'ils soient restaurateurs, producteurs ou encore artisans s'est en s'appuyant sur la qualité des produits, sur leur savoir-faire et sur l'amour de leur métier qu'ils font partager leur passion aux différents publics concernés.
Gageons que ces échanges auprès des plus petits et des plus grands permettront également de contribuer à faire évoluer les habitudes d'achat et de consommation des générations actuelles et futures !

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière