Aller au contenu principal

Les ruraux attendent l’arrivée du très haut débit

Du 10 au 12 juillet 2017, l’Ifop a mené une enquête pour le service d’information du gouvernement, auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 003 personnes et portant sur le développement numérique des territoires. Il en ressort notamment une attente plus pressante du très haut débit en zone rurale.

© Nicolas Chauveau/PE

Quand on leur demande les éléments les plus importants sur leur lieu de vie, 29 % des Français répondent en premier l’accès aux services publics, 21 % la couverture numérique et l’accès au très haut débit. Cependant, on constate un écart entre les réponses des citadins et ruraux. Ainsi, 33 % des habitants de communes rurales placent en première position l’accès aux services publics, cette proportion est sensiblement la même pour les Français vivant dans les communes urbaines de province, tandis qu’elle chute à 18 % chez les Franciliens. En revanche, les ruraux se distinguent par l’importance qu’ils accordent à la couverture numérique et au très haut débit. En effet, ils sont 32 % à citer ce critère en première réponse, quand les habitants des communes urbaines de province et de l’agglomération parisienne sont respectivement 18 et 19 %. Au contraire, les personnes vivant dans les zones les moins peuplées sont peu attirées par le dynamisme commercial du centre-ville puisque 11 % seulement en font leur priorité contre 22 % des habitants de communes urbaines de province et 17 % des Franciliens ; il en est de même pour le réseau de transports en commun avec seulement 12 % de première réponse contre 18 % chez les urbains de province et 34 % chez ceux de l’agglomération parisienne.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1423, du 31 août 2017, en page 11.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière