Aller au contenu principal

Bovins viande
Les Rolls Royce de la race charolaise réunies à Moulins

Le 117e Concours général agricole a clos la saison des concours reconnus de la race charolaise.

En attendant d’en découdre sur le ring, les Champions des concours de la race charolaise trépignent dans leurs box. Orchestrée par le Herd-Book Charolais (HBC), cette finale nationale rend aussi hommage au travail des éleveurs tout au long de l’année. La finale nationale clôt ainsi la saison des concours reconnus de la race charolaise… Rendez-vous l’année prochaine !
En attendant d’en découdre sur le ring, les Champions des concours de la race charolaise trépignent dans leurs box. Orchestrée par le Herd-Book Charolais (HBC), cette finale nationale rend aussi hommage au travail des éleveurs tout au long de l’année. La finale nationale clôt ainsi la saison des concours reconnus de la race charolaise… Rendez-vous l’année prochaine !
© L'Allier agricole

Pour pénétrer sur le ring, tenue correcte exigée : chemise blanche, cravate et blouson estampillés Société d’Agriculture de l’Allier. Une tenue de soirée à la hauteur de l’événement. Jeudi 29 novembre dernier, se déroulait à Moulins la finale nationale des concours reconnus de la race charolaise. Le clap de fin d’une saison de trente concours durant lesquels la crème de la race s’affronte en espérant décrocher un billet pour la finale nationale.

Le concours local de Moulins, ultime voie d’accès à la finale nationale
Ultime voie d’accès à la Finale nationale, le concours local de Moulins est la dernière chance de qualification. Hermès, propriété de la SCEA Raymond Jean-Christian (Decize) est sorti vainqueur en remportant le Prix d’honneur veaux mâles. L’après-midi, Helsinki a mis le jury d’accord grâce à son développement spectaculaire, son grain et son homogénéité. Propriété de Thierry Marié, basé à Saint-Symphorien, « ce veau fera très certainement un très bon raceur », notait le jury, pendant que le clan Marié exultait de joie. Le prix de la Fédération est allé vers le très racé Héraclès, propriété de l’EARL Pacaut Jean-Marc.
Le Gaec Valignat, Prix de la fédération mâles adultes
La catégorie mâles adultes a consacré Eldorado, préféré à Champion pour une présence plus affirmée de moelle dans les os. Appartenant à Cédric Tainturier, basé à Montoillot (21), Eldorado est fils de Baccarat et d’Adrienne. Le Gaec Valignat représente dignement l’Allier en se hissant Prix de la Fédération avec Champion grâce à ses belles lignes et ses bonnes proportions.
Du côté des femelles, Dentelle (Gaec Nanotti de Marthille), remarquée pour sa démarche prononcée, devance Fabuleuse (propriété de François Baudin, Issy-l’Évêque) qui obtient le Prix de la Fédération dans la catégorie Femelles adultes. Le Super prix d’honneur laitonnes revient à Harmonie, appartenant à Eric Feurtet venu de Saint-Jean-de-Trézy (71) qui s’était qualifié à Autun. Le prix Ajec nationale revient à Historia, propriété de Roger Batho (Saxi Bourdon).

 

[...]

Le palmarès est à retrouver dans la Creuse agricole et rurale du 14 décembre 2012.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière