Aller au contenu principal

Bovins viande
Les Rolls Royce de la race charolaise réunies à Moulins

Le 117e Concours général agricole a clos la saison des concours reconnus de la race charolaise.

En attendant d’en découdre sur le ring, les Champions des concours de la race charolaise trépignent dans leurs box. Orchestrée par le Herd-Book Charolais (HBC), cette finale nationale rend aussi hommage au travail des éleveurs tout au long de l’année. La finale nationale clôt ainsi la saison des concours reconnus de la race charolaise… Rendez-vous l’année prochaine !
En attendant d’en découdre sur le ring, les Champions des concours de la race charolaise trépignent dans leurs box. Orchestrée par le Herd-Book Charolais (HBC), cette finale nationale rend aussi hommage au travail des éleveurs tout au long de l’année. La finale nationale clôt ainsi la saison des concours reconnus de la race charolaise… Rendez-vous l’année prochaine !
© L'Allier agricole

Pour pénétrer sur le ring, tenue correcte exigée : chemise blanche, cravate et blouson estampillés Société d’Agriculture de l’Allier. Une tenue de soirée à la hauteur de l’événement. Jeudi 29 novembre dernier, se déroulait à Moulins la finale nationale des concours reconnus de la race charolaise. Le clap de fin d’une saison de trente concours durant lesquels la crème de la race s’affronte en espérant décrocher un billet pour la finale nationale.

Le concours local de Moulins, ultime voie d’accès à la finale nationale
Ultime voie d’accès à la Finale nationale, le concours local de Moulins est la dernière chance de qualification. Hermès, propriété de la SCEA Raymond Jean-Christian (Decize) est sorti vainqueur en remportant le Prix d’honneur veaux mâles. L’après-midi, Helsinki a mis le jury d’accord grâce à son développement spectaculaire, son grain et son homogénéité. Propriété de Thierry Marié, basé à Saint-Symphorien, « ce veau fera très certainement un très bon raceur », notait le jury, pendant que le clan Marié exultait de joie. Le prix de la Fédération est allé vers le très racé Héraclès, propriété de l’EARL Pacaut Jean-Marc.
Le Gaec Valignat, Prix de la fédération mâles adultes
La catégorie mâles adultes a consacré Eldorado, préféré à Champion pour une présence plus affirmée de moelle dans les os. Appartenant à Cédric Tainturier, basé à Montoillot (21), Eldorado est fils de Baccarat et d’Adrienne. Le Gaec Valignat représente dignement l’Allier en se hissant Prix de la Fédération avec Champion grâce à ses belles lignes et ses bonnes proportions.
Du côté des femelles, Dentelle (Gaec Nanotti de Marthille), remarquée pour sa démarche prononcée, devance Fabuleuse (propriété de François Baudin, Issy-l’Évêque) qui obtient le Prix de la Fédération dans la catégorie Femelles adultes. Le Super prix d’honneur laitonnes revient à Harmonie, appartenant à Eric Feurtet venu de Saint-Jean-de-Trézy (71) qui s’était qualifié à Autun. Le prix Ajec nationale revient à Historia, propriété de Roger Batho (Saxi Bourdon).

 

[...]

Le palmarès est à retrouver dans la Creuse agricole et rurale du 14 décembre 2012.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière