Aller au contenu principal

Chien de troupeau
Les règles d’or pour avoir un bon chien de conduite du troupeau

L'Association Chien de Troupeau de Haute-Loire communique sur les bonnes pratiques pour obtenir un chien efficace sur l'exploitation.

Chien de troupeau Border Collie
Le chiot doit être issu de parents qui travaillent.
© Association Chien de troupeau

Un chien de conduite du troupeau permet aux éleveurs de gagner du temps et de travailler en sécurité pour le déplacement des animaux, que ce soit à l'extérieur comme en bâtiment. Mais pour que ce chien ait toutes les aptitudes au travail, il faut respecter un certain nombre de consignes.  L'Association Chien de Troupeau fait le point sur les règles d'or à connaître.
Issu de parents qui travaillent
Choisir un chiot, n'est pas un choix anodin ; il doit être obligatoirement issu de parents qui travaillent, de préférence inscrits et confirmés. Ces chiots seront donc programmés pour travailler et auront un bon instinct lié à de bonnes aptitudes naturelles. Au moment de l'achat, demandez à voir travailler les parents sur les animaux. Le sexe n’a pas d’importance : tout est question de préférence. L’âge idéal du chiot est de 2 mois. Ne choisissez pas un chiot peureux et préférez celui qui vient vous voir.
L'arrivée d'un chiot s'anticipe. Il faut préalablement construire un chenil, dans un endroit calme, isolé de la circulation des véhicules et loin des animaux. Il doit être sans courant d’air et lumineux, avec un abri étanche, protégé du vent ; le sol, en matériaux durs, doit comporter une légère pente pour faciliter son nettoyage. Il faut absolument un chien par chenil (soit 5 m² minimum).
Un chenil pour son chien
de troupeau
Le chenil est un lieu de repos indispensable. Le chien se trouvera dans son chenil chaque fois que son maître ne pourra pas s’en occuper, ce qui évitera les risques d'accidents. Ce dernier aura ainsi un meilleur contrôle de son chien (plus obéissant, acceptera plus facilement les contraintes au dressage). Notons que ses croquettes seront données par son maître dans le chenil,  ce qui permet de mettre en place une hiérarchie et de tisser une relation de confiance.
Optez pour des croquettes adaptées à son âge : "De 2 à 4 mois : 3 repas par jour ; de 4 à 8 mois : 2 repas par jour ; chien adulte :
1 repas le soir après le travail. Tenir de l’eau fraîche et propre à disposition" indique l'Association Chien de Troupeau.
Lorsque le chiot arrive sur l’exploitation, il est conseillé de l’installer dans son chenil. L'idéal serait de le sortir très régulièrement et de le promener au moins 2 fois par jour pour lui faire découvrir son nouvel environnement. Lors de la promenade, il faut en profiter pour lui apprendre son nom qui doit être court.
Concernant la règlementation, le chien doit être identifié (ICAD et carnet de santé), vacciné et doit disposer d'un certificat de bonne santé établi par le vétérinaire. Il est conseillé de vermifuger son chien à partir d’un mois, puis tous les mois pendant 6 mois et après 2 fois/an. N'oubliez pas les traitements contre les parasites externes (tiques, puces) à faire régulièrement.
Véronique Gruber et Isabelle Pestre

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière