Initiative
Les producteurs de foie gras innovent
Initiative
Le Syndicat des producteurs de foie gras du Limousin (Spalco) a créé une marque collective « Lo Toupi Do Gourmand », afin de constituer une gamme de produits en conserves en associant les produits de découpe des canards et oies grasses aux produits régionaux.

Olivier Delpy, Emmanuel Carboniere, Anne-Marie Chauzu,Bertrand Iss-Artier et Nadine Buge avec une partie des produits de la marque.
©
La Creuse agricole et rurale
Dix neuf producteurs du Spalco sont réunis sous une même marque et ont créé une gamme de produits associant les produits de découpe des oies et canards gras aux produits typiquement régionaux que sont les châtaignes, les pommes, framboises et champignons.
Plusieurs recettes ont été mises aux points, aiguillettes aux pommes, foie gras au coulis de framboise, plats cuisinés aux cèpes ou aux châtaignes, terrine de magrets aux châtaignes.
Emmanuel Carbonnière, technicien palmipèdes à la Chambre d’agriculture de la Corrèze rappelle que ces initiatives fédèrent les producteurs, même si ces producteurs sont concurrents, il y a beaucoup d’échanges techniques. Cela permet d’épauler les jeunes aux niveaux techniques et commerciales .Les formations pour chaque recette aident le producteur à diversifier sa gamme de produits.
« C’est une réussite et tous les producteurs dans la démarche sont satisfaits. D’autres producteurs peuvent nous rejoindre, c’est vraiment un coup de pouce pour le chiffre d’affaire et un bon complément de gamme », lance Anne-Marie Chauzu, présidente du Spalco et productrice de canards à Sadroc.
Plusieurs recettes ont été mises aux points, aiguillettes aux pommes, foie gras au coulis de framboise, plats cuisinés aux cèpes ou aux châtaignes, terrine de magrets aux châtaignes.
Emmanuel Carbonnière, technicien palmipèdes à la Chambre d’agriculture de la Corrèze rappelle que ces initiatives fédèrent les producteurs, même si ces producteurs sont concurrents, il y a beaucoup d’échanges techniques. Cela permet d’épauler les jeunes aux niveaux techniques et commerciales .Les formations pour chaque recette aident le producteur à diversifier sa gamme de produits.
« C’est une réussite et tous les producteurs dans la démarche sont satisfaits. D’autres producteurs peuvent nous rejoindre, c’est vraiment un coup de pouce pour le chiffre d’affaire et un bon complément de gamme », lance Anne-Marie Chauzu, présidente du Spalco et productrice de canards à Sadroc.