Aller au contenu principal

Initiative
Les producteurs de foie gras innovent

Le Syndicat des producteurs de foie gras du Limousin (Spalco) a créé une marque collective « Lo Toupi Do Gourmand », afin de constituer une gamme de produits en conserves en associant les produits de découpe des canards et oies grasses aux produits régionaux.

Olivier Delpy, Emmanuel Carboniere, Anne-Marie Chauzu,Bertrand Iss-Artier et Nadine Buge avec une partie des produits de la marque.
Olivier Delpy, Emmanuel Carboniere, Anne-Marie Chauzu,Bertrand Iss-Artier et Nadine Buge avec une partie des produits de la marque.
© La Creuse agricole et rurale
Dix neuf producteurs du Spalco sont réunis sous une même marque et ont créé une gamme de produits associant les produits de découpe des oies et canards gras aux produits typiquement régionaux que sont les châtaignes, les pommes, framboises et champignons.
Plusieurs recettes ont été mises aux points, aiguillettes aux pommes, foie gras au coulis de framboise, plats cuisinés aux cèpes ou aux châtaignes, terrine de magrets aux châtaignes.
Emmanuel Carbonnière, technicien palmipèdes à la Chambre d’agriculture de la Corrèze rappelle que ces initiatives fédèrent les producteurs, même si ces producteurs sont concurrents, il y a beaucoup d’échanges techniques. Cela permet d’épauler les jeunes aux niveaux techniques et commerciales .Les formations pour chaque recette aident le producteur à diversifier sa gamme de produits.
« C’est une réussite et tous les producteurs dans la démarche sont satisfaits. D’autres producteurs peuvent nous rejoindre, c’est vraiment un coup de pouce pour le chiffre d’affaire et un bon complément de gamme », lance Anne-Marie Chauzu, présidente du Spalco et productrice de canards à Sadroc.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière