Aller au contenu principal

Agriculture biologique
Les producteurs biologiques vous donnent rendez-vous le 19 mai

Le 19 mai, l’association Haute-Loire biologique vous donne rendez-vous sur l’Ile d’Amour pour la 10e foire bio de Langeac.

La foire bio de Langeac est organisée par l’association Haute-Loire Biologique, la Mairie de Langeac et les associations locales.
La foire bio de Langeac est organisée par l’association Haute-Loire Biologique, la Mairie de Langeac et les associations locales.
© Foire bio de Langeac

Fin 2011, plus de 23000 fermes étaient engagées dans l’agriculture biologique en France, soit une augmentation de 12,3% par rapport à 2010. En Haute-Loire, ce sont plus de 300 fermes qui sont à l’heure actuelle engagées en Agriculture Biologique, dépassant 5,5% de la surface agricole départementale.
Les produits bio ont le vent en poupe. Et malgré la crise, La demande en produits biologiques reste croissante.
Dimanche 19 mai, les altiligériens pourront se fournir en produits bio issus de Haute-Loire et des départements voisins à l’occasion de la 10e édition de la foire bio de Langeac.
Le point central de la foire sera le marché des producteurs ; tous labellisés bio, ils proposeront une diversité de produits, bruts ou transformés : fromages, viande, fruits et légumes, jus de fruits, préparations culinaires… Dégustations et échanges entre producteurs et consommateurs seront au programme durant toute la journée.
Ce marché de producteurs sera élargi à l’artisanat local et aux structures associatives en lien avec la protection de l’environnement ou l’économie solidaire.
Au total, ce sont plus de 65 exposants qui participeront à cet événement.

Un auvergnat gaspille 67kg de nourriture par an
Cette année, la foire s’intéressera plus particulièrement au gaspillage alimentaire. En Auvergne, un habitant jette en moyenne 67Kg de nourriture par an. Bien qu’en dessous de la moyenne nationale (90 kg), cela représente tout de même un coût de 320€ par habitant ! Or ce gaspillage alimentaire a des conséquences environnementales lourdes.
Pour aider chacun d’entre nous à agir pour réduire ce gaspillage, les organisateurs ont prévu des ateliers "recyclages et économies", dans le parc du SMAT (17 avenue Jean-Baptiste TUJA à Langeac) le vendredi 17 mai de 14h à 17h ainsi que la projection d’un film « Taste the Waste » au centre culturel de Langeac à 20h30.
La foire bio réserve aussi de nombreuses animations pédagogiques et d’autres plus ludiques pour les enfants. L’association Negawatt mettra à disposition des visiteurs des vélos qui serviront à produire de l’énergie. La Biocoop Brivabio proposera un stand sur le non-emballage des produits.
Des entreprises de l’éco-habitat réaliseront des démonstrations (enduits chaux-chanvre, photovoltaïque…)
L’association « Et pourquoi pas ? » proposera des toilettes sèches utilisables et en présentera les principes et intérêts.
Le Café Grenouille de Langeac proposera des lectures animées sur le thème du gaspillage à 11h et 15h30.
Les enfants pourront fabriquer des bijoux à partir d’objets de récupération dans l’atelier « Breloques et pendeloques »
Un « Atelier des inventions géniales » pour fabriquer des objets utiles et de décoration à partir de matériaux récupérés, de la pêche à la ligne sur l’Allier, une balade contée « La balade au pays des lutins » (Spectacle de lutins protecteurs de la Nature, par Alice Merveille) et du Maquillage sur visage, jeux en bois surdimensionnés, balades à dos d’âne…, les enfants devraient être comblés !
A midi, un repas 100% bio sera servi par les producteurs biologiques de l’Association Haute-Loire Biologique.
Rendez-vous à Langeac le 19 mai de 9h30 à 18h.


Véronique Gruber

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière