Aller au contenu principal

Les producteurs aveyronnais ont leur marque

Une centaine d’agriculteurs installés sur les contreforts du Massif central ont créé leur propre réseau de distribution alimentaire.

«Les Halles de l’Aveyron» sont nées de la volonté d’une centaine d’agriculteurs de l’Aveyron, du Cantal, de la Haute-Loire, de la Lozère, du Lot et du Tarn-et-Garonne de créer leur propre réseau de distribution alimentaire. La démarche s’appuie sur un dispositif de circuit court collectif additionné à la force de la coopération. Avant de créer la marque, les agriculteurs se sont rassemblés au sein de la coopérative UNICOR. Désormais, leur enseigne «Les Halles de l’Aveyron» comprend un magasin installé à Rodez ainsi qu’à Herblay en Île-de-France.

 

Un concept novateur

«Les Halles de l’Aveyron» constituent une innovation économique. Des agriculteurs sont pour la première fois les acteurs principaux d’une enseigne de distribution leur permettant de s’adresser aux consommateurs à une échelle nationale. Une idée qui a pris naissance dans les années 2000. A l’origine «des Halles de l’Aveyron», les agriculteurs ont trouvé main forte auprès de la coopérative UNICOR. Historiquement implantée sur le département de l’Aveyron et rayonnant sur les territoires limitrophes, la structure désireuse de s’engager dans cette démarche a joué non seulement un rôle fédérateur mais aussi moteur.

Les agriculteurs se sont particulièrement appuyés sur sa maîtrise de toutes les étapes de la chaîne agricole. Ils ont pu ainsi initier un système de circuit court collectif sous une enseigne de distribution permettant de s’adresser aux consommateurs au-delà du territoire régional. Une démarche qu’UNICOR et les agriculteurs ont souhaité pousser jusqu’à associer les salariés de la coopérative au capital «Les Halles de l’Aveyron».

Des produits locaux

Outre une organisation sans intermédiaire, l’enseigne répond également à un certain mouvement de fond qui traverse l’opinion publique. De nombreuses études ont ainsi démontré que les français sont de plus en plus inquiets quant à la qualité des aliments qu’ils consomment. Un sondage Ipsos-Respect’In publié en 2013 affirmait que 80% des consommateurs accordaient leur confian-ce aux agriculteurs pour les informer de la qualité des produits.

«Les Halles de l’Aveyron» proposent à la vente viandes de bœuf, de volailles, de porc et d’agneau, des fromages, des yaourts, des vins et spiritueux ou encore des pains et des gâteaux.

Les viandes commercialisées proviennent d’élevages produisant sous signes officiels de qualité. Dans les étals, les consommateurs retrouvent le Bœuf Fermier Aubrac Label Rouge dont les animaux de race pure Aubrac pâturent en transhumance à plus de 800 mètres d’altitude. L’agneau de l’Aveyron, élevé sous la mère en bergerie, est également mis en valeur. Outre les viandes, «Les Halles de l’Aveyron» proposent de découvrir le foie gras de Canard de l’Aveyron (IGP) et les spécialités locales. Le coin épicerie n’est pas en reste avec des conserves et autres produits d’artisans aveyronnais. Véritable supermarché local, «Les Halles de l’Aveyron» rassemblent en un seul et même lieu tous les produits aveyronnais pour permettre aux consommateurs de manger local sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière