Aller au contenu principal

Les principales dispositions pour l’agriculture

Sur proposition du gouvernement, le Parlement a adopté plusieurs dispositions concernant l’agriculture dont les principales visent à améliorer le fonctionnement de la DPI/DPA et à favoriser le développement de la méthanisation.

© Jean Nanteuil

Dans le cadre des assises de la fiscalité agricole qui se sont déroulées en 2014, la FNSEA ainsi que l’ensemble des organisations professionnelles agricoles ont été invitées par le ministre de l’Agriculture à formuler des propositions autour de trois thématiques : la volatilité des prix et la gestion des risques, la fiscalité agro-écologique et la simplification. Fruit des réflexions engagées, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures qui ont été adoptées dans le cadre de la loi de finances pour 2015 et de la loi de finances rectificative pour 2014. Si la gestion des risques et la fiscalité agroécologique ont fait l’objet de nombreuses avancées, le volet simplification et notamment la réforme du forfait agricole est renvoyé à une nouvelle loi sur la simplification administrative qui devrait être votée cette année. Ces mesures concernent d’une part, le taux d’intérêt applicable en l’absence d’utilisation de la DPA et la détermination du plafond global applicable aux EARL et aux Gaec d’autre part.Afin de promouvoir la méthanisation agricole, la loi de finances rectificative pour 2013 avait instauré, sous réserve d’une délibération en ce sens des collectivités locales, une exonération temporaire de cinq ans de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) sur les bâtiments affectés à la méthanisation agricole.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 22 janvier 2015.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière